Remède séculaire employé afin de garder une haleine fraîche et pour apaiser les douleurs dentaires, le clou de girofle représente à ce jour encore un élément de premier ordre quand il s’agit de traitements bucco-dentaires. D’où lui viennent donc ses vertus ? Le clou de girofle contient en fait une molécule d’Eugénol, qui détient des qualités antiseptiques et anesthésiantes. Grâce à cet article, vous saurez mieux vous servir de ce remède naturel.

Les multiples propriétés du clou de girofle

Le clou de girofle, de son appellation scientifique « Syzygium aromaticum », fut connu il y a de cela plus de trois millénaires auparavant. Dans la médecine ayurvédique, les Indiens et les Égyptiens en usaient afin d’éviter la mauvaise haleine. En phytothérapie, les parties du clou de girofle utilisées sont les boutons floraux du giroflier, séchés au soleil. Alors qu’ils s’assèchent, ces boutons deviennent brun sombre et arborent la forme d’un clou rouillé. C’est pour cette raison qu’on les nomme « clou de girofle ».

Grâce à ses vertus antispasmodiques et analgésiques puissantes, le clou de girofle se révèle efficace contre les maladies buccales, les douleurs dentaires et les affections au niveau de l’oropharynx. Si vous ressentez une douleur dentaire soudaine alors que vous jouez par exemple sur votre site de jeux en ligne préféré casino777, n’hésitez surtout pas à en prendre. Le clou de girofle constitue par ailleurs un remède anti-infectieux par excellence. Il peut contribuer à combattre certaines formes d’ulcères et gastrites.

Et ce n’est pas tout, car le clou de girofle a aussi un effet stimulant puissant, et agit en tant qu’aphrodisiaque naturel, mais également comme un booster intellectuel. Il peut aider à résorber les symptômes de la perte de mémoire ou de la fatigue. Enfin, une infusion à base de clou de girofle permettrait au col de l’utérus de se dilater plus rapidement avant l’accouchement.

  Maladie de Forestier et Rotès-Quérol
bienfaits des clous de girofles

Les différents usages des clous de girofles sur les dents

Quand vous avez des douleurs dentaires, peu importe leur nature, le clou de girofle peut vous être d’une aide précieuse. Voici quelques conseils d’utilisation de ce remède naturel aussi puissant qu’efficace.

Pour conserver une haleine fraîche

Le clou de girofle permet de se débarrasser de la mauvaise haleine. Pour ce faire, il suffit de mâcher un clou de girofle. Cela assainit la cavité buccale et favorise l’haleine fraîche. En réalité, grâce à ses propriétés antiseptiques, ce remède aide à supprimer les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine. Vous devez cependant opérer uniquement de façon ponctuelle. N’abusez surtout pas de l’emploi de cette solution.

Son usage est fortement déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans, chez les femmes enceintes et allaitantes. Pour rafraîchir l’haleine, plusieurs autres options sont envisageables : consommer du persil, mâchouiller un grain de cardamome ou concocter un vaporisateur buccal naturel composé d’huiles essentielles de citron et de menthe poivrée.

Pour calmer les maux dentaires

Si vous éprouvez des douleurs aux dents ou si vous constatez une infection, imbiber un coton-tige d’huile essentielle de clou de girofle que vous mélangez à de l’huile d’olive. Appliquez cette mixture sur la dent qui vous fait mal. Mais n’oubliez tout de même pas d’aller voir votre dentiste. Dans les cas des femmes enceintes ou allaitantes, il est recommandé de vous informer préalablement sur les mesures d’usage de l’huile essentielle de clou de girofle.

Pour remédier à une rage de dents

Si vous souffrez d’une rage de dents, allez vite consulter votre dentiste pour vous prémunir d’une éventuelle surinfection. Afin de soulager les douleurs jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez toujours mâcher un clou de girofle au niveau de la zone qui vous fait mal.

  Nerf Arnold, tout savoir

Sinon, trempez un coton-tige dans de l’huile essentielle de clou de girofle et mélangez avec de l’huile d’olive. Appliquez le mélange directement sur la partie endolorie. Procédez deux à trois fois par jour. La douleur s’atténue petit à petit.