Pratiquer une activité physique régulière et adaptée est la manière la plus efficace pour rester en forme et en bonne santé. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il existe de bonnes et de mauvaises pratiques dans le sport. Ainsi, pour conserver son capital santé, il est indispensable de suivre certaines règles et prendre quelques mesures. Voici les points les plus importants que vous devez prendre en compte.

Avoir les bonnes réponses avant de commencer 

Avant même de commencer à exercer n’importe quelle activité sportive, il est primordial de se poser les bonnes questions. Cette première étape vous permettra de faire un point sur votre condition physique ainsi que sur votre niveau réel. Pour faire du sport en préservant sa santé, il est important de se limiter à ses réelles capacités, mais, également, ses attentes et ses besoins. Que vous décidiez de vous tourner vers un coach sportif ou si vous souhaitez vous entraîner seul, chez vous, ce bilan est un point de départ pour esquisser vos résolutions sportives. 

Faire un check-up médical 

Une fois que vous aurez fait la liste de vos besoins et de vos attentes, vous devez passer par une étape des plus importantes : le check-up médical, auprès d’un professionnel de la santé. En effet, avant de choisir n’importe quel sport, il est indispensable de faire un suivi médical sur votre état de santé actuel, mais également sur les sports que vous pouvez pratiquer et ceux à éviter. Que vous repreniez le sport ou que vous commencez à peine à vous exercer, il est obligatoire de demander l’avis de votre médecin traitant avant la pratique de n’importe quel sport. Il vous sera, peut-être, demandé de faire un test d’effort avant de reprendre ou commencer un sport. Un point particulièrement important si vous avez plus de 35 ans. 

Se fixer uniquement des objectifs réalisables 

Pour que vous puissiez exercer en toute sérénité, il est important de se fixer des objectifs réalisables, uniquement. Pour ce faire, il convient de faire un programme avec des objectifs qui vous motivent et qui sont à votre niveau. Attention, les débutants auront tendance à se fixer des objectifs trop hauts et trop ambitieux dès le départ. Malheureusement, en n’atteignant pas ces objectifs vous pouvez : 

  • Perdre votre enthousiasme au sport 
  • Arrêter d’en pratiquer 
  • Vous faire mal 

En effet, pour profiter des véritables avantages d’une pratique sportive, il est important de bien se limiter à ce que vous pouvez. Il est préférable de se fixer des petits « challenges » tous les jours, plutôt que de se fixer un grand objectif que vous ne pourrez même pas atteindre. Ce programme vous assure, non seulement, une bonne santé mais, également, plus de motivation à l’exercice. 

Trouver le bon moment pour s’exercer 

À quel moment de la journée il est plus judicieux de faire du sport ? Il n’y a pas de règles précises sur cette question. Toutefois, pour exercer du sport efficacement, vous devez bien suivre votre rythme et le respecter. Vous travaillez de nuit ? Vous n’aurez pas d’autres options que de vous entraîner en journée. Mais dans ce cas, vous devez bien faire attention à ne pas dépasser vos limites car ce n’est que le début de la journée. Il serait donc préférable de plus se ménager. Par contre, si vous avez la possibilité d’adopter un rythme plus classique, il est recommandé de se rendre en salle de sport, en soirée. En effet, c’est à ce moment de la journée que les sportifs peuvent le plus atteindre leur objectif. Après le sport, vous pouvez vous reposer, dormir, déstresser et être en pleine forme pour affronter la journée. De cette manière, vos muscles seront plus détendus. 

Avoir les bons équipements de sport

Avoir les bons équipements 

Pour être en pleine forme et pour préserver sa santé, l’équipement sportif est également d’une importance capitale. Et pour cause, tous les choix doivent être bien réfléchis et judicieux. Cela commence par les chaussures, ensuite les vêtements et les autres accessoires qui vous permettent de pratiquer sereinement le sport de votre choix. Pour trouver les modèles les plus adaptés, vous pouvez faire vos achats auprès d’un magasin spécialisé. Là, vous pourriez obtenir les conseils d’un professionnel en la matière. Prenez également le temps de vous assurer que les équipements que vous souhaitez acheter s’adaptent parfaitement à votre morphologie.  Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, vous tirerez plusieurs conseils des publications sur le sport et le fitness.  

Y aller petit à petit 

C’est une règle d’or lors de la pratique d’une activité sportive : y aller progressivement. Pour prendre ses marques, pensez d’abord à des activités plus douces. Petit à petit, vous pouvez augmenter l’intensité et la fréquence de vos efforts. Mais d’une manière générale, ne forcez rien pour éviter les blessures et les éventuels accidents. Concrètement, il suffira de quelques semaines pour pouvoir passer à la vitesse supérieure, si c’est cela que vous souhaitez. Rassurez-vous, ce n’est pas en y allant progressivement que vous n’allez pas atteindre vos objectifs. Au contraire, c’est en forçant que vous risquez de vous perdre. 

S’hydrater et bien dormir 

Pour préserver votre bonne santé, vous ne devez pas négliger votre hygiène de vie. Ne négligez, surtout pas, votre hydratation durant l’entrainement. Continuez à boire 2 litres d’eau par jour (avec 50 cl d’eau, en moyenne, pour une heure d’exercice et 1 litre pour deux heures d’effort), au moins. Attention, la fatigue est également le principal ennemi des blessures et d’un déclin de votre santé en général. Même lors de vos séances d’entrainement les plus intenses, veillez toujours à respecter les 8 heures de sommeil, toutes les nuits. Il n’y a qu’avec une bonne hydratation et une nuit réparatrice que vous pouvez gagner en performance. 

S’étirer 

La dernière règle, et non la moindre : l’étirement. Faire une impasse sur l’étirement, lors de vos séances d’entrainement peut vous être fatal. Pire encore, c’est à cause du manque d’entrainement que vous pourriez vous blesser et nuire à votre bonne santé.