Selon l’Inserm, 30 % de la population adulte souffre de douleurs chroniques en France. Au moins 20 % de la population mondiale souffre de douleurs modérées à fortes. Et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère la douleur chronique de l’enfant comme « un problème de santé publique important à l’échelle mondiale et qui représente une cause majeure de morbidité chez les enfants ». Contre toutes ces douleurs et souffrances, le tapis d’acupression se présente comme une véritable solution. Il optimise les fonctions des organes du corps et aide à soulager la douleur. Connaissez-vous tous les bienfaits d’un tapis d’acupression ? En voici quelques-uns.

#1 Soulagement naturel de la douleur

De nombreuses études montrent que le massage par acupression est efficace pour le traitement de la douleur associée à de nombreuses affections. Le tapis d’acupression est notamment efficace pour soulager les douleurs du cou et du dos. Après seulement 10 minutes de relaxation sur un tapis d’acupression, on peut déjà constater des changements positifs : une poussée de chaleur dans le dos et la nuque, qui sont alors mieux irrigués. L’augmentation de la circulation sanguine améliore également l’apport de nutriments aux tissus. 

quels sont les bienfaits du tapis d'acupression

Mais attention ! Chez les personnes souffrant d’un problème de peau ou d’une perte de sensibilité des membres liée au diabète, l’acupression est contre-indiquée à moins d’être suivie ou recommandée par un professionnel de la santé. Les enfants doivent toujours être surveillés lorsqu’ils utilisent un tapis champ de fleurs. Vous en trouverez un authentique chez un spécialiste du tapis d’acupression.

#2 Soulagement de la douleur liée aux blessures des sportifs

Des recherches menées par la plus ancienne université de Nouvelle-Zélande ont montré que l’acupression réduisait les scores de douleur chez les athlètes souffrant de blessures aiguës. La conclusion de l’étude est que l’acupression peut être efficace dans les milieux sportifs, surtout si l’accès aux soins médicaux est limité.

#3 Production d’endorphines

Des professionnels de la santé recommandent l’acupression car il a été constaté qu’elle est associée à la production d’endorphines. Les endorphines agissent de la même manière que les opioïdes. Elles sont souvent appelées analgésiques naturels car elles aident à réduire la douleur et induisent des sensations de bien-être. Après quelques minutes passées allongé ou debout sur un tapis champ de fleurs, les endorphines produites commencent à circuler dans tout le corps. Et cela permet à l’utilisateur d’entrer dans un état de bien-être et de relaxation complète.

#4 Soulagement des maux de tête et des migraines

Des spécialistes ont constaté que l’acupression avait un effet positif sur le soulagement des maux de tête chroniques. Une étude menée à Taïwan en 2010 a comparé l’acupression à un relaxant musculaire et a révélé que l’acupression était très efficace pour contrôler les migraines. 

#5 Relaxation musculaire

Les gens apprécient souvent de constater une importante relaxation musculaire après une utilisation régulière du tapis d’acupression. Les personnes souffrant de douleurs cervicales et dorsales, en particulier, ont indiqué que leurs muscles se détendaient après les séances.

#6 Amélioration de la santé mentale

Il a été constaté que l’utilisation du massage par acupression réduit de manière significative la dépression, le stress et l’anxiété.

#7 Amélioration du sommeil

Le nombre de personnes souffrant de problèmes de sommeil augmente rapidement. Des études montrent que l’acupression peut contribuer à soulager cette affection. Une autre étude plus récente s’est intéressée en particulier à l’automassage par acupression pour les symptômes de l’insomnie. Les personnes interrogées ont été formées à l’auto-massage par acupression, puis suivies et invitées à tenir un journal pour noter la qualité de leur sommeil. Il a été constaté que la qualité de leur sommeil s’est considérablement améliorée.