Menton avancé, mauvais alignement des dents, décalage des mâchoires, etc., chez l’adulte, les problèmes orthodontiques sont aussi variés que courants.  Pour y remédier, il faut impérativement prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste. Si vous résidez en région francilienne, vous avez tout intérêt à consulter le meilleur orthodontiste adulte à Paris.

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

On peut consulter un orthodontiste à Paris à diverses fins. Notamment pour les problèmes de déformations de la mâchoire, du mauvais alignement des dents ou encore d’espacement important entre ces dernières. Par ailleurs, un patient peut prendre rendez-vous avec le meilleur orthodontiste adulte à Paris en cas de traumatisme dentaire. 

Dent luxée, dent brisée, dent arrachée, etc., ce spécialiste en médecine bucco-dentaire fournit des traitements à des fins esthétiques, curatives ou réparatrices. La reconstruction de la mâchoire peut également intervenir auprès de patients atteints ou ayant souffert d’un cancer. De même, la chirurgie réparatrice est préconisée pour les cas de malformations congénitales de la mâchoire.

Quand consulter un orthodontiste ?

Chez l’adulte, la croissance bucco-faciale est achevée. Par conséquent, les traitements orthodontiques pour corriger les postures des mâchoires et des dents requièrent des interventions plus lourdes et plus complexes. 

Dans l’absolu, il est recommandé de demander sa consultation le plus tôt possible. Laisser le problème s’aggraver, c’est prendre le risque de voir son état de santé se dégrader. Par ailleurs, vous risquez de payer plus cher en frais médicaux.

Quelle est l’utilité d’une consultation chez l’orthodontiste ?

La consultation orthopédique à Paris permet de diagnostiquer le problème et de trouver des solutions appropriées. Une fois les traitements sélectionnés, le médecin vous expliquera comment les mettre en œuvre. Cette rencontre est également importante pour parler des éventuels risques et complications liés à l’intervention. 

Et en utilisant un scanneur 3D, votre dentiste pourra modéliser l’intérieur de votre bouche et virtuellement vous présenter les résultats attendus après l’application des traitements. En résumé, votre consultation auprès du meilleur orthodontiste adulte à Paris est nécessaire pour :

  • Vérifier l’état actuel des mâchoires et des dents ;
  • Identifier avec précision les problèmes du patient ;
  • Sélectionner les meilleures solutions correctrices ;
  • Préparer l’opération ;
  • Chiffrer le coût de l’intervention ;
  • Élaborer un suivi postopératoire.

Quels sont les traitements orthopédiques les plus efficaces ?

En consultant le meilleur orthodontiste adulte à Paris, plusieurs traitements orthopédiques vous seront proposés. Ces derniers auront l’avantage de s’adapter à votre situation et de correspondre aux résultats que vous souhaitez obtenir. Le choix du traitement fait l’objet d’une réflexion approfondie menée en étroite collaboration avec le patient. Parmi les solutions d’orthodontie, on peut citer :

  • Le traitement Invisalign :

Il s’agit de la pose d’un appareil dentaire transparent composé de gouttières discrètes et sur mesure. Ces dernières peuvent être retirées en toute simplicité, pour une gêne minimale et un confort maximal.

  • L’appareil dentaire fixe :

Ce dispositif non amovible, composé de bagues (brackets), reliées entre elles par des fils métalliques. Ces derniers forment des arcs orthodontiques qui permettent de corriger la position des dents.

  • L’orthodontie chirurgicale :

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une intervention chirurgicale pour résoudre des problèmes plus complexes : rétrognathie mandibulaire, excès maxillaire vertical, dysfonctionnement de l’articulation des mâchoires, etc.