Pour les sportifs, de tous les niveaux, les compléments alimentaires sont d’une grande aide pour un gain de masse musculaire efficace et propre. Si ces derniers se présentent et se consomment sous plusieurs formes, les poudres protéinées constituent un choix de taille. Mais ces protéines en poudre sont souvent pointées du doigt. Et avec toutes les informations qui circulent à leur sujet, il est assez difficile de tirer le « vrai » du faux ». Dans cet article, nous faisons un point pour vous aider à mieux vous y retrouver. 

Protéines en poudre, kézako ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que : les protéines en poudre ne sont pas des substances dopantes. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que ces derniers vous offrent des résultats miracles. Il s’agit, plutôt, d’un complément alimentaire pour combler les besoins en protéines des culturistes, athlètes et sportifs. D’après le résultat de plusieurs études, la quantité idéale de protéines nécessaire pour les sportifs est de 1.6 gramme par kilos de poids corporel par jour. Ce qui équivaut à, environ, 130 grammes de protéines pour un homme de 80 kilogrammes, en moyenne.

Pourquoi prendre des protéines en poudre ? 

Il est important de préciser qu’une alimentation équilibrée et variée peut suffire pour combler les besoins en protéines quotidiens. Toutefois, les personnes qui exercent une activité physique intense, comme les sportifs, ont besoin d’un supplément de protéine. C’est là qu’il est nécessaire de se tourner vers les protéines en poudre. 

Proteine en poudre

Les avantages des protéines en poudre 

Mais jusqu’ici, vous ne savez pas encore concrètement quels sont les avantages dont vous pouvez bénéficier avec les protéines en poudre. Si vous hésitez à sauter le pas, voici une liste qui pourra vous faire changer d’avis : 

  1. Les protéines en poudre sont pratiques 

Qu’on se le dise : les protéines en poudre sont très pratiques. Pour les consommer, il suffit d’ajouter quelques doses de poudres dans de l’eau ou du jus de fruit. Vous ne perdez pas de votre temps et vous n’avez pas besoin d’instruments spéciaux pour la préparation. 

2. Les protéines en poudre permettent de varier ses sources 

Il est important de préciser que ce qui compte le plus ce ne sont pas les sources de protéines, mais la dose que vous prenez au quotidien. Avec les protéines en poudre, vous pouvez varier les sources. Et pour cause, vous trouverez des protéines en poudre à base d’œuf, de lait, d’origine végétale, etc.  Vous pouvez voir sur le site pour trouver la source qui vous convient le mieux. 

3. Les protéines en poudre c’est une excellente alternative pour les végétariens   

Pour les végétariens et les végans, les protéines en poudre sont un excellent choix. Comme vous ne pouvez pas manger de la viande, du poisson ou des produits laitiers, il vous sera difficile de combler vos besoins en protéines tout en variant votre alimentation. Avec les protéines en poudre, c’est plus efficace et simple.

Les inconvénients des protéines en poudre 

Il est, tout de même important de préciser que les protéines en poudre présentent quelques inconvénients. Consommés à fortes doses, ils peuvent être sources de douleurs d’estomacs et de crampes. Il convient aussi de préciser que consommer des protéines en poudre n’est pas aussi « sain » que le fait de consommer de la nourriture riche en protéines.