​Il y a un​​e raison pour laquelle la vitamine D est appelée la vitamine du soleil: sa synthèse est intimement liée au soleil. La vitamine D est appelée la vitamine du soleil car elle se forme dans notre peau sous l’influence de la lumière du soleil. La vitamine D est divisée en deux composés : l’ergocalciférol (vitamine D2) et le cholécalciférol (vitamine D3). Le premier se trouve dans les plantes et les champignons, le second dans les produits animaux. La vitamine D joue un rôle important dans la construction et la régénération des os. Elle prévient le cancer et est responsable du fonctionnement des systèmes immunitaire, nerveux et musculaire.

Quelles sont les différentes vitamines du soleil ?

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. On l’appelle très souvent la « vitamine du soleil » car notre corps la produit lorsque nous sommes exposés au soleil. Comme les autres vitamines, la vitamine D est essentielle. Il existe plusieurs types de vitamine D, mais les deux formes les plus importantes sont la vitamine D2 (ergocalciférol) et la D3 (cholécalciférol).

Quels sont les différentes vitamines du soleil

La vitamine D3 est synthétisée dans la peau en réponse à la bonne quantité de lumière solaire (rayonnement UV). La vitamine D3 synthétisée à partir de la lumière du soleil est la source la plus efficace de vitamine D, mais elle n’est produite que lorsque le soleil est haut dans le ciel. Dans de grandes parties de l’Europe, cela ne se produit que pendant l’été. Donc c’est seulement pendant cette période que nous pouvons produire des niveaux suffisants de vitamine D.

La vitamine D2 n’est disponible que dans l’alimentation. Elle est produite par certains champignons et plantes uniquement lorsqu’ils sont exposés à la lumière UV. Les vitamines D2 et D3 nécessitent une activation ultérieure dans le foie et les reins pour devenir biologiquement actives. Les scientifiques pensent que les deux formes de vitamine D sont tout aussi efficaces dans le corps. Cependant, selon certains auteurs, la vitamine D3 est 56 à 87 % plus efficace que la vitamine D2 pour augmenter les taux sanguins de vitamine D. De plus, la vitamine D3 est stockée dans le tissu adipeux trois fois plus efficacement que la D2.

Quel est le rôle des vitamines du soleil ?

La fonction de base des vitamines du soleil dans le corps humain est la régulation du métabolisme du calcium et du phosphate, ainsi que la participation à la minéralisation osseuse. La vitamine D est responsable du bon développement et de la minéralisation des os. Elle joue un rôle important dans la régulation du métabolisme calcium-phosphore dans le corps. Elle augmente l’absorption de ces éléments par le tractus gastro-intestinal et stabilise le rapport calcium-phosphore.

La vitamine D est essentielle dans les processus d’ossification. Elle facilite la conversion du phosphore organique en phosphore inorganique). Elle entre dans la formation des composés nécessaires à la formation des os. Avec trop peu de vitamine D, le calcium n’est pas pleinement utilisé, ce qui peut entraîner une altération de la minéralisation osseuse.

La vitamine D a donc les fonctions suivantes :

  • Maintien du bon niveau de calcium dans le sang en augmentant l’absorption du calcium et du phosphore dans les intestins ;
  • Inhibition de l’excrétion excessive de certains minéraux ;
  • Contribution à la formation optimale du système squelettique ;
  • Effet positif sur le système nerveux et les contractions musculaires, y compris ceux du cœur ;
  • Réduction de l’inflammation de la peau.

Quels sont les bienfaits des vitamines du soleil ?

La recherche montre que la vitamine D est impliquée dans de nombreux processus décisifs. Par exemple :

  • La vitamine D affecte l’immunité : elle diminue la quantité de cytokines pro-inflammatoires et augmente les anti-inflammatoires. Elle éteint l’inflammation et augmente le niveau des lymphocytes T) ;
  • Elle peut protéger contre le développement du diabète : des études ont montré que sa supplémentation réduisait plusieurs fois le risque de développer la maladie ;
  • La vitamine D a un effet anticancéreux : elle stimule le système immunitaire pour combattre les foyers tumoraux. Le faible taux de vitamine D dans le sang est associé à un développement plus fréquent de néoplasmes plus agressifs ;  
  • Elle réglemente le travail du cœur et des vaisseaux sanguins : elle améliore la fonction de l’endothélium vasculaire, et sa supplémentation peut protéger contre les maladies cardiovasculaires ;
  • La vitamine D protège les os : les vitamines du soleil participent à la régulation du métabolisme du calcium et du phosphate. Elle prévient la déminéralisation osseuse, retardant ainsi le développement de l’ostéoporose).

Où peut-on retrouver les vitamines du soleil ?

La vitamine D fait partie des vitamines liposolubles. On le trouve principalement dans les produits d’origine animale sous forme de cholécalciférol. Les vitamines du soleil sont présentes dans les levures et les champignons sous forme d’ergocalciférol. La vitamine D est également synthétisée dans la peau lorsqu’elle est exposée au soleil.  

Parmi les produits alimentaires, le poisson est celui qui contient le plus de vitamine D 3. La vitamine D se trouve dans les graisses de poisson ainsi que dans les graisses de mammifères marins (gras). Ses sources sont également les produits laitiers, les œufs, la viande et les abats. La vitamine D est principalement présente dans les produits d’origine animale. Nous ne la trouverons pas dans les fruits ou les légumes. 

Les autres sources alimentaires de vitamine D sont les aliments fortifiés, c’est-à-dire enrichis en cette vitamine. Ce groupe comprend principalement les margarines végétales et les préparations pour nourrissons.