Les familles, les couples, les jeunes ainsi que les seniors investissent une part conséquente de leur budget dans les soins de santé. Si la sécurité sociale permet de couvrir une partie de ces frais, cela n’est pas toujours suffisant. La meilleure alternative consiste à souscrire à une mutuelle santé qui couvrira les différents besoins médicaux. Cependant, de nombreuses personnes à Rennes ne disposent pas d’informations nécessaires sur cette complémentaire santé. Ce qui ne leur facilite pas le choix. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé se présente comme une assurance qui complète la prise en charge des frais de santé d’une personne. En effet, elle vient couvrir une partie ou la totalité des dépenses sur les soins de santé qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Elle s’applique essentiellement aux frais comme la consultation auprès d’un médecin, l’hospitalisation, les soins d’optiques ou dentaires.

La mutuelle santé peut être dirigée par différents organismes tels que les mutuelles, les entreprises d’assurance et les institutions de prévision. Les seniors se présentent comme les types de personnes qui sollicitent le plus cette mutuelle en raison de leur état de santé dégradant. Le marché à Rennes regorge d’une grande variété d’offres intéressantes pour les seniors. Ainsi, faire un bon choix nécessitera de prendre en compte les besoins à satisfaire. Vous avez la possibilité de choisir une mutuelle sénior grâce au site www.packassurance.fr. Il est par ailleurs important de ne pas confondre la mutuelle santé avec les indemnités régulières qui sont envoyées par la caisse primaire d’assurance maladie.

Une mutuelle santé pour qui ?

La mutuelle santé est accessible à tout le monde. Elle n’est absolument pas obligatoire pour un individu, mais plutôt facultative. Si vous ne disposez pas de moyens conséquents, il existe des aides qui permettent d’obtenir une complémentaire santé. C’est le cas par exemple de l’Aide à la complémentaire santé (ACS) ou la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC-C).

Si vous êtes un salarié, votre employeur est tenu de vous introduire une complémentaire santé collective ou une mutuelle d’entreprise. Cela dit, il peut vous accorder ou non le choix d’intégrer. Sachez que les garanties d’un contrat collectif peuvent s’appliquer à votre partenaire et vos enfants. En tant qu’employé, vous pouvez cumuler une assurance santé collective et une autre individuelle afin de profiter d’une couverture optimale. De quoi bénéficier des avantages des deux options tout en surmontant leurs limites.

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé ?

Les garanties proposées par une mutuelle santé apportent de multiples avantages, quelle que soit la situation professionnelle ou personnelle. Avant d’adopter une complémentaire santé, il est important de prendre connaissance des garanties.

  • Le remboursement des consultations et des soins de santé
  • La prise en charge des soins qui sont partiellement ou entièrement couverts par l’assurance maladie. Au nombre d’entre eux, vous avez les soins dentaires ou d’optique, les appareils auditifs, les débordements d’honoraires, le sevrage ou la médecine douce.
  • L’accès à un tiers payant, ce qui évite d’avancer de l’argent pour certaines dépenses comme l’hospitalisation, l’achat de médicaments, de lunettes de vue ou de prothèses dentaires.
  • L’accès aux services d’assistance en cas d’hospitalisation. Vous pourrez bénéficier d’une aide pour le ménage ou la garde d’enfants. Vous pouvez recevoir des conseils pratiques ou profiter des ateliers santé dans le cadre de la prévention.

Pour profiter des avantages, il est nécessaire de bien choisir votre offre de mutuelle santé parmi celles que proposent les organismes selon votre profil.

Quel est l’enjeu d’une mutuelle santé pour les seniors ?

La mutuelle santé pour les seniors n’est pas proposée au même coût que celle des autres assurés. En effet, l’âge se présente comme l’élément le plus déterminant dans la définition du montant d’une mutuelle. Avec les mêmes garanties, un jeu étudiant à Rennes aura à payer une cotisation moins importante qu’un senior. Un retraité à Rennes peut souscrire à une mutuelle santé 3 fois plus chère que celle d’un jeune. Il faut savoir que plus l’assuré est âgé et confronté à des problèmes de santé, plus sa contribution sera élevée, car l’assureur tient compte des risques et besoins en soins médicaux. Le but est de compenser les prestations quotidiennes avec une cotisation plus importante. La mutuelle d’un senior sur le marché à Rennes est alors plus chère que les autres, avec un montant de 2 883 euros pour un couple en 2022.

Somme toute, la mutuelle santé est une assurance qui couvre les frais de soins médicaux qui ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale. Elle propose un tarif pour les seniors à Rennes par rapport aux autres assurés.