La maladie de Scheuermann, également connue sous le nom de nécrose spinale stérile ou de cyphose juvénile, est une maladie de la colonne vertébrale dans laquelle la colonne vertébrale se plie lentement vers l’arrière dans le segment thoracique. Elle ne touche que les enfants avant ou pendant l’adolescence. La cyphose juvénile peut débuter avant l’âge de 10 ans chez les garçons comme chez les filles. Elle fait partie des nécroses osseuses, qui peuvent entraîner des déformations de la colonne vertébrale. La cyphose juvénile réduit les fonctions vitales et ses symptômes sont difficiles à détecter. Quels sont les causes et les symptômes de la maladie de Scheuermann ? Quel est le traitement?

Qu’est-ce que la cyphose juvénile (maladie de Scheuermann) ?

La cyphose juvénile, également connue sous le nom de maladie de Scheuermann, est une déformation permanente de la colonne vertébrale dans la section thoracique. L’essence de la maladie de Scheuermann est la nécrose et la mort des corps vertébraux et des disques intervertébraux de plusieurs vertèbres adjacentes, sans la participation de virus, de champignons ou de bactéries.

maladie de sheuerman

La raison de ce processus est un apport sanguin insuffisant au tissu osseux, qui se produit à la suite de la rupture des vaisseaux alimentant ces os en sang. La maladie se développe généralement entre 12 et 16 ans. La cyphose juvénile se déroule très souvent sans aucun symptôme. La maladie n’est généralement détectée que lorsqu’il y a des changements permanents dans la structure de la colonne vertébrale.

La maladie de Scheuermann se manifeste sous la forme d’une lente courbure du rachis vers l’arrière dans la région thoracique. La maladie touche 0,4 à 8 % de la population. Elle touche aussi bien les garçons que les filles. Le processus pathologique entraîne une perturbation du développement des vertèbres, ce qui entraîne leur déformation. Leur hauteur diminue et leurs bords dégénèrent. En conséquence, les vertèbres se coincent. Au lieu d’une forme rectangulaire, les vertèbres acquièrent la forme d’un coin.

  Comment aider un enfant avec des troubles du comportement ?

Quelles sont les causes de la maladie de la maladie de Scheuermann ?

L’ischémie, puis la nécrose et la mort des corps vertébraux et des disques intervertébraux, peuvent survenir à la suite de :

  • Une congestion et des caillots sanguins;
  • microtraumatismes des corps vertébraux
  • surcharges
  • troubles hormonaux
  • troubles immunitaires
  • prédispositions génétiques

Les facteurs de risque comprennent : une carence en vitamine A, des maladies musculaires primaires et des troubles endocriniens.

La congestion, les troubles hormonaux et les microtraumatismes des vertèbres altèrent l’apport sanguin au tissu osseux. Par conséquent, ce dernier meurt et se déforme. La cyphose juvénile se développe plus tôt chez les filles que chez les garçons, car les filles mûrissent beaucoup plus vite. La maladie dure environ trois ans.

La liste des symptômes de la maladie de Scheuermann

Lorsque la maladie se développe dans la région thoracique, les éléments suivants apparaissent :

  • un dos rond;
  • l’inclinaison des épaules vers l’avant
  • une courbure antérieure approfondie de la colonne vertébrale avec un renflement dans l’abdomen.

L’ostéonécrose entraîne une déformation de la colonne vertébrale, qui se manifeste par une inclinaison vers l’avant, une bosse, une lordose lombaire ou un dos plat, selon l’endroit où la cyphose se développe. Lorsque les lésions sont localisées au niveau du rachis thoraco-lombaire, on observe un dos plat.

L’enfant se plaint de maux de dos, en particulier après une position assise, une position debout, une marche prolongée et après un exercice ou une flexion. De plus, la fatigue de l’enfant augmente rapidement.

Parmi les autres symptômes de la cyphose juvénile, on distingue :

  • la fatigue constante
  • une mobilité limitée de la colonne vertébrale
  • une déformation de la structure de la colonne vertébrale

Les phases de la maladie de Scheuermann

Il y a trois étapes dans le développement de la maladie de Scheuermann :

Phase précoce 

Elle apparaît à l’âge de 9-10 ans et se caractérise par un léger approfondissement de la cyphose thoracique et des déformations en forme de coin. Ces déformations sont visibles sur les radiographies. A ce stade, il est très rare de reconnaître la maladie.

  Infections urinaires : contagieuses ou non ?

Phase active

Elle survient entre 11 et 18 ans. À ce stade, le tableau clinique typique est visible avec des douleurs dorsales, une cyphose thoracique, une faiblesse et une fatigue générales. L’examen radiographique montre des vertèbres en coins aux bords irréguliers et des nodules de Schmorl.

Phase tardive

Il s’agit de la dernière phase de la cyphose juvénile. Au cours de cette phase, le remodelage du tissu osseux est achevé. Les changements structurels sont permanents, ce qui perturbe la posture du corps. En outre, il existe de graves maux de dos et un déséquilibre musculaire.

Diagnostic de la nécrose stérile de la colonne vertébrale

L’examen de base est la radiographie de la colonne vertébrale. Dans la maladie de Scheuermann avancée, une aggravation de la cyphose thoracique est visible. Elle s’accompagne généralement d’une déformation de plusieurs vertèbres.

Le médecin doit exclure d’autres maladies possibles, telles que le dos rond, la cyphose au cours de l’ostéoporose idiopathique infantile, la cyphose congénitale et les maladies infectieuses de la colonne vertébrale.

Il est important de reconnaître la maladie à un stade précoce, car cela augmente considérablement les chances d’arrêter ou de ralentir la progression de la maladie. Le diagnostic initial peut être basé sur une posture corporelle anormale, caractérisée par un dos arrondi dans la région thoracique. Des plaintes de douleur à leur sujet peuvent également survenir aux premiers stades de la maladie. Les patients atteints d’une maladie avancée ont une mobilité limitée et des douleurs insupportables.

L’examen radiologique révèle généralement des disques intervertébraux rétrécis, des corps vertébraux de forme irrégulière et une perturbation des angles de courbure de la colonne vertébrale dans le plan sagittal.

Quels sont les traitements en vigueur ?

Dans les premiers stades, l’enfant porte un corset orthopédique et effectue des exercices pour renforcer les muscles de la colonne vertébrale. De plus, vous devez aider votre enfant à adopter une bonne posture. Il est également important de soulager la colonne vertébrale. L’enfant ne peut pas rester longtemps assis ou faire de longues promenades.

  Un complément alimentaire pour améliorer sa libido ?

Au cours de la rééducation, des massages, des kinésiotapings, des traitements thermaux ou des champs électromagnétiques peuvent être utilisés. Il est également conseillé de pratiquer certains sports, comme la nage sur crête ou l’escalade. Un régime alimentaire approprié est également un élément important du traitement. Il doit être riche en produits laitiers, en légumes et en fruits.

Si la maladie est à un stade avancé de développement, un lit en plâtre est utilisé pendant 2 à 3 mois. Il s’agit d’un appareil orthopédique utilisé pour l’immobilisation à long terme, le soulagement et la correction de la colonne vertébrale en décubitus dorsal). L’enfant porte ensuite un corset orthopédique pendant les prochains mois. En cas de douleur, vous pouvez utiliser des analgésiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, par voie orale ou sous forme d’injections appliquées directement sur les articulations douloureuses de la colonne vertébrale.

Si les os sont très déformés et que la douleur est intense, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Le but du traitement chirurgical est d’allonger la colonne antérieure du rachis avec un raccourcissement simultané de la colonne postérieure et une fusion intersomatique. Pendant l’opération, les ligaments longitudinaux antérieurs épaissis sont coupés, corrigeant ainsi la colonne vertébrale. Ensuite, les disques intervertébraux sont retirés et une greffe osseuse et l’insertion de tiges sont effectuées. Grâce à ces dispositifs, il est possible de maintenir la bonne courbure de la colonne vertébrale. Après la chirurgie, le positionnement vertical et la rééducation doivent être commencés dès que possible.