La douleur dans la zone autour du nombril peut être l’un des symptômes qui surviennent pendant la grossesse. Cette douleur est causée par la croissance de l’utérus, qui à son tour commence à appuyer contre les intestins et la vessie. La douleur dans la région du nombril pendant la grossesse ressemble aux symptômes de la colique ou à la sensation d’être coincée contre une épingle.

Quelles sont les causes d’une douleur au nombril durant la grossesse ?

Grossissement du ventre

La douleur autour du nombril pendant la grossesse peut avoir de nombreuses causes. Le plus souvent, cela se produit parce que le ventre grossit et que les muscles s’étirent. En conséquence, la peau autour du nombril, qui est assez fine, s’étire et se resserre fortement. En conséquence, la sensibilité de cette zone au toucher augmente. Ce phénomène est particulièrement visible lors de la première grossesse. Une légère douleur au nombril pendant la grossesse ne devrait pas être une source de préoccupation.

douleur nombril grossesse

Pression exercée par l’utérus

Une autre cause possible de douleur au nombril pendant la grossesse est la pression causée par la croissance de votre utérus. Parfois, le nombril devient convexe, et l’inconfort est même causé par le frottement des vêtements contre la peau. Ce problème survient le plus souvent dans la seconde moitié de la grossesse.

Hernie ombilicale

La hernie ombilicale peut être identifiée par la présence d’une masse convexe caractéristique dans la région du nombril. Bien qu’il s’agisse d’une affection courante pendant la grossesse, cela vaut la peine de le montrer à votre médecin.

La période de grossesse est une période où les femmes sont particulièrement à risque de développer une hernie ombilicale. Cela est dû au fait que pendant ce temps, la paroi abdominale s’affaiblit et la pression à l’intérieur de la cavité abdominale augmente.

Grippe intestinale pendant la grossesse

Des crampes douloureuses autour du nombril, accompagnées de diarrhée, de vomissements et d’une augmentation de la température peuvent être un symptôme d’une maladie virale intestinale. Généralement, il ne s’agit pas d’une infection grave. Toutefois, dans le cas d’une forme grave, vous pouvez vous déshydrater et des contractions sévères peuvent entraîner une naissance prématurée.

Inflammation de l’appendice

L’appendicite est rare pendant la grossesse, mais c’est l’une des causes les plus fréquentes de douleurs abdominales aiguës. Elle se manifeste par une douleur intense autour du nombril qui irradie du côté droit. Elle est parfois accompagnée de fièvre, de nausées et de vomissements. Habituellement, les symptômes douloureux sont précédés de symptômes paralytiques gastro-intestinaux typiques, tels que des éructations à vide, des nausées, des vomissements, une rétention de gaz, une constipation ou une diarrhée.

Les traitements et solutions d’une douleur nombril pendant grossesse

Exercices

Pour les femmes enceintes, des exercices d’étirement quotidiens peuvent être un soulagement, ainsi que le port d’une ceinture de maternité. Cependant, les exercices ne doivent être sélectionnés et utilisés qu’après consultation d’un médecin.

S’habiller confortablement

Faites également attention à la façon dont vous passez votre temps. Vous arrive-t-il souvent de poser inconsciemment votre nombril sur un bureau ou une table ? Cela peut aussi irriter le nombril. Si vous ressentez une douleur au nombril, touchez le moins possible cette zone et portez des vêtements amples, doux et confortables faits de matériaux de bonne qualité.

Produits cosmétiques lubrifiants

Lubrifiez le ventre avec des produits cosmétiques qui hydrateront et apaiseront la peau délicate et sensible du nombril. Les traitements peuvent non seulement réduire la douleur, mais aussi lutter contre les vergetures.

Dans tous les cas, il est conseillé d’éviter d’utiliser des packs très chauds ou des packs de glace non enveloppés dans une serviette, car ils peuvent provoquer des brûlures et augmenter la sensibilité du nombril.

Douleur nombril pendant grossesse : qu’est-ce que cela signifie ?

Une légère douleur au nombril pendant la grossesse ne devrait pas être une source de préoccupation. À la suite de l’étirement de la peau abdominale, la peau autour du nombril se resserre, ce qui augmente la sensibilité de cette zone au toucher.

Si vous ressentez des douleurs au nombril pendant la grossesse, vous devez toucher le moins possible la zone et porter des vêtements amples et confortables. Un soulagement peut être apporté par des exercices spéciaux dédiés aux femmes enceintes, ainsi qu’une ceinture de grossesse. Cependant, ces solutions ne doivent être choisies qu’après avoir consulté un médecin.

Faut-il consulter pour une douleur nombril pendant grossesse ?

Dans une situation où la douleur devient persistante et que vous ne vous sentez pas bien, assurez-vous de vous rendre aux urgences, car votre état nécessite une consultation avec un médecin. Vous devrez peut-être remplacer vos liquides et minéraux par voie intraveineuse.

Vous devez contacter votre médecin si :

  • La diarrhée ou les vomissements sont graves;
  • Il y a des vomissements avec du sang
  • Les selles contiennent de grandes quantités de mucus;
  • Vous vous sentez confus;
  • Il y a une déshydratation sévère avec une sécheresse buccale et des mictions sombres;
  • Vous vous sentez étourdi ou faible;
  • Les vomissements sont persistants;
  • Lorsque des symptômes évoquent une autre maladie;
  • Les symptômes sont intenses;
  • En cas de forte fièvre (supérieure à 38,5 degrés Celsius).