Les oreilles sont les principaux organes de perception. Par conséquent, les points noirs et les boutons dans cette zone sont plus douloureux, gênants et leur traitement nécessite plus d’attention pour éviter de générer des problèmes dans cette partie sensible du corps.

Comment éliminer de façon manuelle les points noirs dans les oreilles ?

Cette procédure ne peut être appliquée que sur la partie externe de l’oreille. Dans le cas de points noirs dans le conduit auditif interne, vous ne devez pas essayer de les éliminer car cela représente un risque. Lorsque l’inconfort est très important, vous devez consulter un médecin oto-rhino-laryngologiste.

point noir dans les oreilles
Un point noir dans les oreilles se forme à partir d’un excès de sébum, de cellules mortes, ou de pores dilatés. Une hygiène régulière des oreilles permet de s’en prémunir mais l’enlever est plus compliqué.

De la même manière, vous devez être prudent et éviter que l’un des outils à utiliser ne pénètre dans le conduit auditif car il peut endommager le tympan ou provoquer des vertiges. En tenant compte de ces précautions, suivez les étapes suivantes:

Étape 1: Lavez et désinfectez vos mains avec du savon et nettoyez l’oreille, afin d’éviter une éventuelle infection. Vous pouvez appliquer un gel antibactérien pour bien nettoyer la zone. À l’aide d’un coton-tige, appliquez le produit sur les boutons des oreilles. Laissez agir quelques minutes puis avec un coton ou une gaze imbibée d’eau tiède, retirez les restes.

Étape 2: Retirez les points noirs et les boutons en les pressant avec vos doigts, pas avec vos ongles. Cette étape peut être particulièrement difficile, alors pensez à demander de l’aide à un tiers.

Étape 3: Retirez le matériau extrait et nettoyez très bien la zone.

Étape 4: Appliquez une crème hydratante dans la zone où se trouvaient les boutons. Cela aidera la peau à guérir plus rapidement et évitera que des cicatrices se forment.

Éliminer les points noirs dans les oreilles avec de la chaleur

Une façon de faciliter l’élimination des points noirs et des boutons à l’intérieur des oreilles consiste à appliquer de la chaleur, soit à travers des bains de vapeur, soit en appliquant des compresses chaudes. La chaleur ouvre les pores de la peau et, par conséquent, rend l’élimination du matériau purulent beaucoup plus facile et indolore.

Cette procédure est sûre. En fait, la vapeur est appliquée dans les spas pour nettoyer la peau du visage, du cou et du dos. Dans la zone des oreilles, elle nécessite toutefois plus d’attention en raison de la sensibilité de la zone. Si vous utilisez de la vapeur ou une serviette chaude, vous ne risquez pas de vous blesser.

Éliminer les points noirs dans les oreilles avec un extracteur

En pharmacie, ou dans les meilleures parfumeries, vous pouvez trouver un accessoire qui ressemble à une longue aiguille: c’est l’extracteur de comédons et points noirs qui permettent d’éliminer ces imperfections avec facilité. Si la tache noire est particulièrement difficile à voir, demandez l’aide de quelqu’un. Pensez à stériliser l’extracteur avant de l’utiliser en le faisant bouillir dans de l’eau ou en utilisant un désinfectant froid.

Éliminer les comédons dans les oreilles avec du bicarbonate de sodium

Vous savez déjà que le bicarbonate de soude se prête à d’innombrables utilisations à la maison, mais ce que vous ne savez pas c’est qu’il peut aussi servir à éliminer les points noirs sur le visage et dans les oreilles. Mélangez un soupçon de bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à ce que vous ayez une pâte que vous appliquerez sur vos points noirs. Laisser agir 5 minutes puis rincer. Faites-le une fois par jour pendant une semaine et vous remarquerez les résultats.

Éliminer les points noirs dans les oreilles avec du citron

Autre produit aux mille vertus, le citron nettoie la peau en profondeur, réduisant la possibilité que les points noirs se reforment. Pressez un citron dans l’eau et utilisez le liquide pour faire des compresses sur les oreilles. Appliquez une boule de coton imbibée sur la zone touchée par les points noirs, puis rincez. Faites ceci une fois par jour.