Après un traitement de dévitalisation endodontique, la dent peut rester douloureuse pendant 2 semaines ou moins. Cet inconfort est dû à l’inflammation du ligament parodontal qui lie la dent à l’os et à la gencive. La douleur après dévitalisation peut provenir d’un excès de ciment de remplissage. Mais les symptômes douloureux disparaissent quelques temps après un nettoyage et un scellement canalaire minutieux.

Dévitalisation : qu’est-ce que c’est ?

La dévitalisation est une intervention chirurgicale pratiquée pour résoudre les problèmes affectant la pulpe dentaire. Communément appelée « le nerf de la dent », cette dernière est un tissu au plus profond de la dent, sous l’émail et la dentine.

dévitalisation dentaire

Diverses pathologies (principalement des caries profondes) peuvent affecter ce tissu. Grâce à la dévitalisation, les spécialistes peuvent éviter à la dent la solution la plus extrême, à savoir l’extraction.

La dévitalisation consiste en l’élimination du tissu pulpaire. Cela se fait à la fois dans la chambre pulpaire et dans les canaux radiculaires. La chambre pulpaire est la partie interne de la dent. Et les canaux radiculaires désignent la partie de la dent allongée et insérée profondément dans les gencives.

Dévitalisation endodontique : la procédure fait-elle mal ?

Le traitement du canal radiculaire doit être effectué lorsque, à la suite de caries non traitées, il existe une inflammation irréversible de la pulpe. Dans le passé, le traitement du canal radiculaire était une procédure douloureuse. Actuellement, elle est réalisée sous forte anesthésie locale. Donc une douleur ne devrait pas survenir pendant le traitement du canal radiculaire.

Quelles sont les causes d’une douleur après dévitalisation ?

Inflammation et maladies sous-jacentes

Les douleurs après une dévitalisation peuvent survenir en cas d’inflammation étendue. Elle survient très souvent chez les patients atteints de diabète, d’asthme ou d’épilepsie, qui ne peuvent pas recevoir d’anesthésiques pendant le traitement de la dent.

Parodontite

La dent douloureuse peut être liée à une parodontite. Une douleur et une gingivite peuvent apparaître après le traitement du canal radiculaire. Si l’inflammation odontogène n’est pas traitée de manière adéquate, une parodontite peut survenir après un traitement du canal.

Mauvais diagnostic

Une dent peut faire mal après une dévitalisation si le diagnostic a été mal posé et que le traitement a été effectué dans le mauvais sens. Il arrive également que pendant le traitement du canal radiculaire, le médecin n’ait pas remarqué l’un des canaux et qu’une pulpe malade y soit restée. Cet oubli pourrait provoquer des douleurs.

Les traitements et solutions d’une douleur après dévitalisation

Glace

Si votre dent vous fait mal ou vous gêne immédiatement après la chirurgie (ou quelques jours plus tard), vous pouvez appliquer de la glace en alternance (environ 15 à 20 minutes). Le froid, en effet, provoque une vasoconstriction et peut donc aider à réduire la douleur ou l’enflure apparue suite au traitement.

Analgésiques et anti-inflammatoires

Si la douleur est assez intense, la prise d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires, comme l’acétaminophène, l’ibuprofène ou le kétoprofène, aidera certainement. Mais rappelez-vous de ne pas abuser de ces médicaments, car ils peuvent également avoir des effets secondaires.

Hygiène buccale

C’est une bonne idée d’effectuer une hygiène dentaire correcte et précise afin d’éviter d’autres problèmes. Vous devrez suivre également des séances d’hygiène professionnelles.

Nutrition

Il serait bon de ne pas consommer d’aliments sucrés. Ces aliments sont la nourriture de bactéries qui peuvent proliférer et causer des dommages.

Arrêt du tabagisme

Eviter de fumer peut s’avérer bénéfique contre la douleur après dévitalisation. Les substances présentes dans le tabac jouent un rôle notable dans l’irritation des tissus de la cavité buccale.

Prévention de la douleur après dévitalisation

La dent qui a subi une dévitalisation est plus fragile qu’une dent naturelle : elle peut subir des fractures si une prothèse ou un tenon n’a pas été ajouté à la dent. Des soins bucco-dentaires méticuleux et des visites régulières chez le dentiste aident à prévenir la possibilité d’une fracture ou l’apparition de maladies plus graves.

C’est pourquoi il est toujours recommandé de garder une bouche saine et propre avec une attention quotidienne pour maintenir la cavité buccale en bonne santé.

L’utilisation de la brosse à dents à poils souples avec un dentifrice pour dents sensibles aide aux soins bucco-dentaires quotidiens, tandis que le fil dentaire et la brosse aident à prévenir l’accumulation de charges bactériennes et les infections des tissus gingivaux.

douleur après dévitalisation

Douleur après une dévitalisation : qu’est-ce que cela signifie ?

Après dévitalisation, le patient peut ressentir une sensation douloureuse d’intensité variable, parfois associée à un gonflement de la gencive. C’est une réaction aux méthodes invasives utilisées ainsi qu’aux substances et liquides introduits dans les canaux radiculaires à des fins thérapeutiques et de scellement.

Dans certains cas, une dent dévitalisée peut continuer à être douloureuse même après une longue période. Les causes de la persistance d’une douleur après dévitalisatione peuvent être un nettoyage incomplet du canal radiculaire ou un traumatisme radiculaire.

Faut-il consulter pour douleur après dévitalisation ?

Les maux de dents après le traitement du canal radiculaire sont assez courants. Ils sont traités avec des analgésiques et des antibiotiques, entre autres.

Combien une dent peut faire mal après le traitement du canal radiculaire est une affaire individuelle. Les maux de dents après le traitement du canal radiculaire peuvent durer jusqu’à 2-3 semaines après la fin du traitement. Au fil du temps, la douleur devrait s’atténuer et finalement disparaître complètement.

Habituellement, la douleur après le traitement du canal radiculaire disparaît après 2-3 jours, bien que la sensibilité des tissus environnants puisse persister pendant plusieurs mois.

Si la douleur dure plus d’une douzaine de jours, demandez l’aide d’un dentiste et passez une radiographie. Il se peut que le traitement de canal radiculaire ait échoué.