Localisées au niveau du bassin, les articulations sacro-iliaques relient les os iliaques au sacrum (os situé dans la partie inférieure de la colonne vertébrale). Le frottement des os iliaques sur les os du sacrum peut générer une douleur sacro-iliaque ou un mal de dos. Ainsi, un mal de dos peut être d’origine sacro-iliaque. Ce mal se caractérise par une douleur qui prend naissance dans le bas du dos ou siégeant dans le milieu du dos avec parfois un seuil d’intensité difficilement supportable. Dans bien des cas, le mode d’action de certains dispositifs tels que des ceintures sacro-iliaques, permet de réduire ce type de mal de dos.

Les caractéristiques d’une ceinture sacro-iliaque 

Une ceinture sacro-iliaque est un dispositif médical simple et efficace, conçu pour le bas du dos et dans le but de soulager les douleurs circonscrites dans les articulations sacro-iliaques, au niveau de la hanche et du bassin. 

Un exemple de ceinture sacro-iliaque
La ceinture sacro-iliaque permet de soulager les douleurs du bas du dos qui concernent les articulations sacro-iliaques.

Elle est disposée au niveau de la partie du corps qui est située entre le sacrum et l’os iliaque, c’est-à-dire, au niveau des articulations sacro-iliaques. Conçue avec des matériaux bien spécifiques et confortables, elle est caractérisée par une taille correspondant à un tour de hanches : d’une taille S pour un tour de hanche allant jusqu’à 86 cm à une taille XL allant jusqu’à 133 cm, en passant par les tailles M et L avec des mensurations précises.

Ceinture sacro-iliaque et réduction des maux de dos

Les maux de dos sont souvent liés aux articulations sacro-iliaques. C’est pourquoi les ceintures sacro-iliaques sont appliquées pour réduire et soulager la douleur provoquée par les maux de dos. Pour réduire efficacement ces maux de dos, elles doivent être portées convenablement, bien a adapté à la taille et avec un mode d’action bien spécifique.

Le port correct de la ceinture sacro-iliaque adaptée à la taille 

Elle doit être portée au niveau des articulations sacro-iliaques entre le sacrum et l’os iliaque, au niveau de la hanche et du bassin avec un ajustement au-dessus de l’os de la jambe. Ainsi, elle ne doit pas être trop petite, ni trop grande. Dans le premier cas, elle pourrait trop serrer le sujet et deviendrait inconfortable. Dans le second cas, l’efficacité de ce dispositif peut être grandement réduite, voire inexistante. Pour une action efficace contre les maux de dos, il est donc important d’opter pour la bonne taille et de la porter correctement. Aussi, lorsque les douleurs prévalent, elle doit être portée autant que possible et correctement, car le port correct conditionne son efficacité.

Mode d’action de la ceinture sacro-iliaque 

Les effets bénéfiques de la ceinture sacro-iliaque permettent de réduire les maux de dos en soutenant et en stabilisant les articulations sacro-iliaques.

  • Le soutien des articulations sacro-iliaques et du bas du dos

Pour une action efficace, la ceinture sacro-iliaque comprime les articulations dans le but de soulager les douleurs en bas du dos au niveau des hanches et des fesses, notamment dans la région sacro-iliaque. Cette action allège non seulement les sensations douloureuses, mais également rétablit le mouvement naturel des articulations. Le soutien qu’elle offre au niveau de la hanche et de la région sacro-iliaque permet aux articulations de retrouver les mouvements, tout en allégeant la douleur.

Agissant comme un support qui stabilise les articulations sacro-iliaques, elle compresse et soutient les dites articulations, réduisant ainsi la tension et l’instabilité au niveau de celles-ci.  Elle permet alors de supporter et de stabiliser l’articulation sacro-iliaque. En effet, elle est constituée d’éléments ou de matériaux qui agissent sur le bassin et les articulations sacro-iliaques, tout en stabilisant et déchargeant les dites articulations. 

  • La stabilisation des articulations sacro-iliaques  

Elle permet de calmer les maux de dos associés à un dysfonctionnement au niveau d’un ou des deux articulations sacro-iliaques localisées dans le bas du dos. 

En effet, l’articulation sacro-iliaque fonctionne grâce aux ligaments et aux muscles qui peuvent être affectés par la douleur. Ainsi les maux de mos peuvent être d’origine musculo-ligamentaire. La ceinture sacro-iliaque comprime le bassin et soutient les ligaments qui se sont relâchés ou blessés à la base de la colonne vertébrale, agissant ainsi sur l’instabilité des articulations.