La maman est désormais à sa 21ème semaine de grossesse, une période qui correspond à la 23ème SA et au 5ème mois de grossesse. En ce moment, elle est en pleine forme, même si certains symptômes, qui ont pointé leur bout de nez depuis les semaines dernières, peuvent persister encore. De leur côté, les hormones apportent leurs vertus et donnent à maman l’air de rayonner. Mis à part quelques désagréments passagers et des sautes d’humeurs, tout va pour le mieux pendant cette 23ème semaine d’aménorrhée. Et il en va de même pour bébé, qui poursuit encore sa croissance et développe de nouvelles facultés afin de le rendre fin prêt pour le grand jour. Au début du 5ème mois de grossesse, le sexe de bébé est enfin connu, ce qui prépare déjà maman à une deuxième échographie. Les futurs parents seront dans un moment fixés sur toutes les questions pratiques de la naissance : prénom, couleur de la chambre…
21 semaines de GS : quelques faits à connaître
- À 21 semaines de grossesse, une femme peut présenter des varices, des saignements des gencives et des vergetures.
- Les niveaux hormonaux peuvent fluctuer à ce stade et tout au long de la grossesse, entraînant des sautes d’humeur et des nausées matinales.
- Le fœtus peut être soumis à un test de dépistage de certaines anomalies génétiques à ce stade, tel que le syndrome de Down.
- Bébé a la taille d’une banane à 23 SA.
21ème semaine de grossesse : comment se porte bébé ?
Bébé a la taille d’une banane, et mesure 17 cm pour plus de 300 g de poids. Malgré cette rapide croissance du fœtus, le ventre de sa mère dispose encore d’assez d’espace pour permettre le développement de bébé.
D’autres changements et développements seront au rendez-vous cette 21ème semaine de grossesse :
- la croissance rapide du cerveau ;
- le cartilage se convertit en os, le squelette se durcit et l’organisme fœtal commence à produire des cellules sanguines dans la moelle osseuse ;
- la croissance des cheveux et des sourcils mous de la tête et du corps ;
- le développement d’ovaires avec des œufs primitifs et un utérus formé chez les femelles ou une descente testiculaire chez les mâles ;
- les bras et les jambes deviennent proportionnés ;
- des mouvements fœtaux ressentis par la maman ;
- la croissance des papilles gustatives ;
- l’ingestion de liquide amniotique.
21ème semaine de grossesse : quels symptômes à prévoir ?
En plus de la rondeur du ventre et de l’augmentation du poids, la maman peut continuer à présenter des symptômes de grossesse physiques pendant les 23 semaines d’aménorrhée :
- des ongles plus forts et des cheveux plus volumineux ;
- ballonnements ;
- augmentation de l’appétit ;
- mouvement du fœtus ;
- varices ;
- mal de dos ou lombalgie passagère ;
- saignement des gencives ;
- vergetures.
Il faut savoir que la grossesse augmente le risque d’infections des voies urinaires de la semaine 6 à la semaine 24. Si les symptômes ne résultent pas de la grossesse et que la maman soupçonne une infection, il vaut mieux consulter un médecin pour connaître le traitement adapté.
L’action des hormones sur la peau
Les femmes enceintes remarquent qu’elles ont l’air plus rayonnant au second trimestre de la grossesse. En effet, les changements hormonaux favorisent davantage la circulation du sang, ce qui peut rendre la peau plus rose ou plus rayonnante. De son côté, la rétention d’humidité peut également provoquer un gonflement de la peau, ce qui peut atténuer les rides.
En revanche, chez certaines femmes, une grossesse peut être vraiment handicapante pour la peau :
- taches et acné ;
- sensibilité et démangeaisons ;
- éruptions cutanées ;
- veines rouges sur les joues ;
- taches sombres sur la peau ;
- gonflement dû à la rétention d’eau.
Normalement, ces changements ne feront pas de mal, ni à bébé ni à sa maman, mais si les symptômes sont graves, notamment en cas de formation de cloques et d’inflammation, ou en cas de doute, il serait mieux de consulter un professionnel de santé.
Les tests génétiques à faire pendant les 23 SA
Il est indispensable de discuter avec son médecin afin de déterminer si la mère peut effectuer un test génétique et certaines formes de diagnostic prénatal. Trois analyses de sang sont proposées aux femmes pendant leur grossesse afin d’identifier d’éventuelles anomalies génétiques : le syndrome de Down, la trisomie 18 et le spina bifida. Si le résultat est positif, d’autres tests seront effectués pour diagnostiquer davantage ou éliminer l’anomalie. Et puisque la maman en est à son deuxième trimestre de grossesse, le médecin peut également lui préconiser de subir une analyse de diabète.
Les tests génétiques à faire pendant les 23 semaines d’aménorrhée :
- Dépistage intégré séquentiel : entre les semaines 10 et 13, et à nouveau entre les semaines 15 à 20, ce test de dépistage peut être recommandé pour tester dans le sang les six protéines fœtales présentes dans la circulation sanguine maternelle. Ce test permet d’identifier 92% des grossesses ayant pour conséquence le syndrome de Down. La première partie de ce test est combinée à une analyse indiquant la quantité de liquide sous la peau située derrière le cou du bébé, appelée échographie de translucidité nucale.
- Écran intégré au sérum : ce test recherche les mêmes protéines que l’écran intégré séquentiel et s’effectue pendant la même période. Un sérum intégré est généralement effectué dans les cas où une échographie ne peut pas être effectuée.
- Dépistage quadruple marqueur : celui-ci est réalisé entre les semaines 15 et 20. Le dépistage quadruple teste le sang maternel pour détecter quatre protéines fœtales. Les femmes qui n’ont pas subi la première portion du sérum et des tests séquentiels sont éligibles pour subir ce test. Ce test est également le deuxième test à faire lors des tests de dépistage séquentiel et sérologique.