Le muguet buccal (candidose buccale) est une infection fongique opportuniste et une maladie courante de la cavité buccale. Elle est causée par un champignon dimorphe ressemblant à une levure. Le pathogène appartient au genre Candida et à la famille des Cryptococoidies. Environ 90 souches sont connues.
Qu’est-ce que la candidose buccale ?
La candidose buccale est l’une des maladies les plus courantes de la cavité buccale. Il s’agit d’une inflammation superficielle des muqueuses provoquée par des levures du genre Candida. Bien que ces microbes vivent sur les muqueuses d’une grande partie de la population, seules certaines personnes présentent des symptômes de cette maladie.
La candidose buccale est une maladie qui se présente sous deux formes cliniques : une forme aiguë et une forme chronique. En raison de la durée des symptômes, on distingue les candidoses :
- Pseudomembraneuse aiguë : elle survient à la fois chez les nourrissons et chez les adultes;
- Atrophique aiguë : elle caractéristique par des zones de disparition de la muqueuse normale;
- Pseudomembraneuse chronique : les symptômes typiques persistent longtemps;
- Atrophique chronique : elle comprend la stomatite prothétique, l’inflammation des coins de la bouche et la glossite rhomboïdale. Elle est très souvent le résultat d’une antibiothérapie orale au long cours;
- Hyperplasique chronique : elle survient le plus souvent chez les fumeurs (principalement les hommes de plus de 30 ans).
Cependant, selon l’étendue de la maladie, il peut s’agir d’une candidose buccale :
- primaire : les lésions impliquant uniquement la cavité buccale sont typiques
- secondaire : les changements apparaissent non seulement dans la cavité buccale, mais se propagent aux muqueuses et à la peau d’autres parties du corps.
Dans le traitement des mycoses buccales, le diagnostic est important. Par conséquent, en cas de changements inquiétants, vous devriez consulter un spécialiste.
Qu’est-ce qui cause la mycose buccale ?
La candidose buccale est une maladie causée par des levures saprophytes du genre Candida, principalement Candida albicans. On les trouve dans la bouche de jusqu’à 50 % des adultes et 65 %
des enfants. Cependant, tout le monde ne développe pas les symptômes de la maladie. Il s’avère que la candidose est une affection qui survient à la suite de certains facteurs. Les facteurs contribuant à la mycose buccale sont nombreuses.
Immunité réduite
La candidose buccale attaque le plus souvent les personnes atteintes de troubles du fonctionnement du système immunitaire à la fois acquis (comme le SIDA) et congénitaux. La maladie peut également se développer après une infection bactérienne ou virale.
Troubles métaboliques et hormonaux
La candidose survient très souvent chez les personnes atteintes de troubles métaboliques connus (diabète) ou de troubles endocriniens (maladie thyroïdienne, insuffisance surrénalienne, hyperparathyroïdie).
Mauvaise alimentation et carences nutritionnelles
La mycose buccale peut être le résultat d’une mauvaise alimentation, ce qui entraîne des carences en nutriments tels que l’acide folique, le fer, la vitamine C.
Certains médicaments
Une incidence accrue de candidose est observée chez les patients prenant certains médicaments, comme des antibiotiques, des cytostatiques ou des corticostéroïdes.
Troubles physiologiques
Les facteurs de risque de mycose buccale incluent également : la période néonatale, la grossesse, le groupe sanguin 0, l’âge supérieur à 50 ans (pour les femmes) et le tabagisme.
Il convient de souligner que la candidose buccale est très rarement la conséquence d’une infection exogène.
Quels sont les symptômes de la candidose buccale ?
Le muguet buccal est une maladie qui produit des symptômes assez courants. En raison des symptômes caractéristiques, la maladie peut être rapidement diagnostiquée et un traitement approprié initié.
Symptômes généraux de la candidose buccale
Les symptômes généraux de la candidose comprennent :
- Une ulcération de la bouche;
- Un enduit blanc sur la langue;
- Un odeur désagréable de la bouche;
- Une langue endolorie;
- Des gencives douloureuses;
- Une sensation de gorge sèche.
Il convient également de souligner que certains symptômes dépendront du type de candidose auquel le patient est confronté.
- Cycose pseudomembraneuse aiguë : chez les nouveau-nés, elle se manifeste par des exsudats mous et caillés, tandis que chez les adultes, il y a des changements ressemblant une peau de mouton;
- Candidose pseudomembraneuse chronique : elle se manifestant par des éruptions cutanées, mais les lésions ont tendance à saigner lorsqu’on tente de les enlever et durent beaucoup plus longtemps;
- Candidose atrophique aiguë : elle se manifestant par des taches rouges, une atrophie des papilles filamenteuses, des douleurs et une sensation de sécheresse dans la gorge;
- Infection chronique à levures proliférative : elle se manifeste par des grumeaux blanchâtres et des plaques clairement délimitées qui ne peuvent pas être enlevées.
Les symptômes de la candidose atrophique chronique sont assez divers. Ils dépendent de la forme :
- stomatite prothétique : les changements érythémateux sont typiques. Ils se transforment avec le temps en changements hypertrophiques (plaies douloureuses au palais)
- inflammation du coin de la bouche : les fissures et les saignements sont typiques, ce qui peut entraîner la formation d’une érosion de la granulation
- glossite rhomboïdale : les papilles filamenteuses disparaissent et des nodules ayant tendance à durcir peuvent apparaître à la surface.
La mycose buccale est diagnostiquée après analyse des symptômes. En cas de doute, le spécialiste prend du matériel à partir de changements pathologiques. Après avoir effectué des examens mycologiques, il est possible de poser un diagnostic précis et d’élaborer un plan de traitement approprié.
Comment traiter la mycose buccale ?
L’infection orale à levures ne peut être sous-estimée. Si elle n’est pas traitée, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé. En particulier chez les personnes immunodéprimées, l’infection peut se propager dans tout le corps et affecter de nombreux organes vitaux, tels que l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle et le gros intestin ou le rectum.
Le traitement général de la mycose doit être précédé d’un examen mycologique avec un antimycogramme. Cela permettra d’utiliser uniquement les médicaments auxquels les levures ne présentent pas de résistance.
Traitement topique des mycoses buccales
Le traitement topique est généralement la première étape dans la lutte contre l’infection à levures. Des médicaments correctement sélectionnés permettent non seulement de se débarrasser des symptômes gênants, mais surtout d’éliminer les causes de la maladie.
En cas de mycose buccale chez l’adulte, des médicaments topiques sont utilisés. Ce sont :
- Violet de gentiane 1% en solution aqueuse pour se brosser la cavité buccale;
- Chlorhexidine 0,2% en solution pour bain de bouche;
- Solution de lugol pour brosser la cavité buccale;
- Nystatine en poudre pour la préparation de la suspension;
- Miconazole en gel buccal ou comprimés adhésifs
- Clotrimazole en crème à appliquer sur les zones touchées.
Si la candidose se présente sous la forme d’une inflammation des coins de la bouche, un spécialiste peut alors prescrire des crèmes antifongiques et stéroïdiennes, par exemple avec du kétoconazole, du clotrimazole, de l’hydrocortisone.
La méthode d’application et la posologie sont déterminées par le médecin.
Traitement général des mycoses buccales
Le traitement général est effectué principalement chez les patients qui ne répondent pas au traitement local et chez les patients atteints d’une maladie grave et d’une immunosuppression. Les médicaments les plus couramment administrés sont :
- le fluconazole,
- le voriconazole,
- l’intraconazole,
- l’amphotéricine,
- la caspofungine.
Le médecin décide de la posologie en tenant compte des interactions des médicaments pris.
Mycose buccale : quel spécialiste consulter ?
Si vous remarquez des symptômes inquiétants indiquant une candidose buccale, une clinique dermatologique n’est pas la bonne direction. Avec ce type de candidose, vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste. Cependant, il vaut la peine de choisir un établissement où il y a un dentiste spécialisé en parodontie.
Un parodontiste est un dentiste qui traite les maladies parodontales. Il est principalement responsable du traitement des effets de la parodontite et de toutes les maladies qui ont un impact négatif sur les gencives. Cependant, le travail d’un parodontiste est beaucoup plus large. Il s’occupe également du traitement des maladies de la muqueuse buccale.
C’est pourquoi il vaut la peine de lui rendre visite en cas d’ulcère aphteux, de lichen plan et de mycose buccale. Un diagnostic rapide et un plan de traitement parodontal bien choisi apporteront une amélioration immédiate. Le parodontiste traitera non seulement la mycose, mais il éduquera également le patient dans le domaine de l’hygiène bucco-dentair. Il prendra des mesures préventives pour réduire le risque de récidive de la maladie.