En France, on compte environ plus de 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. De plus en plus d’entre elles n’arrivent plus à se déplacer normalement. C’est pour cette raison que les soins des séniors sont presque prodigués à domicile. Toutefois, tout le monde ne possède pas la somme nécessaire pour l’achat des matériels médicaux. Une des solutions consiste donc à louer ces équipements. Mais comment faire ? Combien ça coute ? Quels sont les avantages ? Les réponses dans cet article. 

Comment louer les matériels médicaux ? 

Certains dispositifs médicaux sont relativement onéreux. Cela signifie donc que l’achat de ces objets requière un fonds que tout le monde n’en a pas. La solution consiste donc de les louer. Sur ce point, vous pouvez procéder à cette opération via les magasins spécialisés. Cela peut concerner : 

  • Fauteuil roulant 
  • Electrostimulateur 
  • Tensiomètre
  • Un lit médicalisé (indispensable pour les séniors)
  • Déambulateurs…

Vous pouvez donc louer presque la majorité des matériels médicaux à des prix plus ou moins intéressants. Pour connaître le catalogue des objets disponibles, n’hésitez pas à contacter un magasin spécialisé dans le domaine. Pour le trouver, faites une petite recherche dans les pages jaunes ou encore à l’aide de Google. Il arrive que les particuliers louent des instruments médicaux qu’ils n’utilisent plus. Mais, mieux vaut éviter ce type de commerce, car la réglementation d’hygiène n’est pas toujours respectée. 

Tensiomètre loué à la maison

Quel est le prix ? 

La location de matériels médicaux est une opération pécuniaire. En d’autres termes, vous disposez des dispositifs pour une durée limitée en fonction du contrat. Par exemple, vous devez payer environ 40 euros par semaine pour la location d’un fauteuil roulant électrique. Ce tarif peut évidemment varier en fonction de plusieurs paramètres comme : 

  • Le type de matériel (certains dispositifs sont plus puissants et plus précis) 
  • Le fournisseur

Une petite astuce : faites une comparaison rapide auprès de plusieurs fournisseurs pour dénicher la meilleure offre. Certes, cela peut vous prendre un peu de temps, mais au final vous serez toujours gagnant.

En effet, la location de matériel médical est économique et s’inscrit dans une démarche écologique (il n’y a pas de gaspillage puisque les équipements sont réutilisés).

Jeune femme en fauteuil roulant

Quels sont les risques en cas de location de matériel médical ? 

Les matériels médicaux constituent des instruments exposés à des pathogènes plus ou moins dangereux. C’est donc assez normal de se poser des questions sur les risques que l’on prend lorsqu’on les loue. Sur ce point, selon la loi, le fournisseur est tenu de désinfecter entièrement les équipements après chaque utilisation. Un contrôle strict est mené pour que cette règle soit suivie. 

Cela signifie que les matériels loués ne présentent plus aucun risque lorsqu’ils arrivent chez vous. Ils ont été nettoyés de manière minutieuse. Vous n’avez donc plus rien à craindre. 

En résumé, la location de matériel médical est la meilleure solution pour éviter l’hospitalisation. Vous n’aurez pas à payer une somme importante pour disposer des dispositifs adaptés à votre situation. D’ailleurs, les fournisseurs proposent aussi d’installer les équipements dans votre domicile. Vous n’aurez qu’à les utiliser.