Se réapprovisionner en pilule sans ordonnance, un médicament normalement vendu sur prescription, plus d’une se demande si c’est possible. Mais, pourquoi déroger à la règle cette fois ? Qu’en pensent alors les pharmaciens et les enquêteurs spécialisés ? Peut-on livrer une pilule contraceptive sans ordonnance, une pilule du lendemain voire du surlendemain sans prescription médicale ?
La pilule, un moyen de contraception accessible sans ordonnance…
Mais uniquement dans certains cas. Le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes le précise et le rappelle : l’achat d’un médicament contraceptif tel que la pilule, s’utilisant par voie orale et qui a pour but notamment de prévenir une grossesse non désirée requiert une ordonnance. Et tout pharmacien est appelé à réclamer une telle prescription, vous autorisant alors à prendre un tel médicament avant de vous le livrer. Cet avis médical est alors délivré par votre médecin après consultation. Acheter sa pilule sans ordonnance semble alors perdu d’avance pour certaines. Cependant, si vous êtes mineure, ou alors dans le cas où vous n’êtes pas affiliée à l’Assurance maladie, la pilule contraceptive vous reste accessible, dans les centres de planification, ainsi autorisés à livrer ce médicament librement selon les cas.
Vous n’êtes pas mineure et vous êtes bien assurée ? Dans ce cas, l’achat de votre médicament ne se fait donc normalement pas sans ordonnance. Toutefois, les pharmaciens peuvent quand même se montrer flexibles dans certains cas, jusqu’à l’achat de votre 6ème plaquette, mais sous conditions : notamment lorsque vous êtes munie de votre ancienne ordonnance, « non périmée », datant donc de moins d’un an à l’achat. Cette ancienne ordonnance, vous ne l’avez même plus en main ? Ici, acheter sa pilule sans ordonnance reste possible, à certaines conditions : d’un, l’achat se fait chez votre pharmacien habituel et de deux, celui-ci exigera que vous retourniez ensuite le voir, ordonnance en main après consultation auprès de votre médecin. Néanmoins, il reste que l’achat se fait dans ce contexte dans un cadre illégal.
Ainsi, certains médecins se réservent le droit de s’informer au mieux au sujet de la santé du patient quand celui-ci souhaite acheter sa pilule sans ordonnance. Après évaluation des risques liés à la prise de ce médicament en ce qui vous concerne, le pharmacien décidera de vous livrer ou de vous refuser la pilule. Au mieux, ce représentant de la santé pourra s’informer directement pour vous auprès de votre médecin habituel qui confirmera ou non la prescription antérieure de ce médicament dans votre cas.
En cas d’oubli…
Vous avez oublié vos pilules et votre ordonnance et celles-ci ne sont pas à votre portée car vous êtes loin de chez vous ? Vous n’avez vraiment pas le temps de passer chez votre médecin vous procurer une nouvelle ordonnance alors que ça urge : vous devez prendre la pilule afin d’éviter une grossesse non désirée ? Ici, acheter sa pilule sans ordonnance semble aussi possible, à partir du moment où vous êtes donc assurée et que vous avez ainsi un dossier pharmaceutique : présentez alors votre carte Vitale à votre pharmacien et ce dernier, muni pour sa part de sa carte professionnelle, accédera à votre dossier avant de vérifier que le produit prétendu vous a déjà bien été prescrit. Ce procédé est habituellement réalisé dans l’ensemble des pharmacies françaises.
Une autre situation incite aussi souvent une patiente à acheter sa pilule sans ordonnance : l’achat en ligne, que certaines préfèrent parce qu’elles l’estiment plus rapide et moins cher. Sur la toile, les revendeurs de médicaments non réglementés abondent. Ceux-ci proposent aussi bien des produits authentiques que des produits contrefaits, souvent livrés sans prescription. Adepte du e-commerce, il reste primordial de faire vos achats sur le site en ligne d’une pharmacie, ou du moins sur un site proposant une consultation en ligne avant de vous livrer un produit médicamenteux librement.
Acheter sa pilule sans ordonnance : une disposition votée, mais contestée par l’ordre des médecins
Acheter sa pilule sans ordonnance est donc accessible à toutes les femmes, dans certains cas et à condition de respecter certaines conditions. Une telle disposition a été votée dans le cadre de la loi Hôpital patient santé et territoire. Si elle semble bien faciliter le quotidien de plusieurs femmes qui parviennent alors à mieux prévenir une grossesse non désirée ou à mieux contrôler leurs grossesses, elle a cependant fait l’objet d’une contestation.
De la part de l’ordre des médecins lui-même, qui a fait connaître son opposition à cette nouvelle loi décidée par les pouvoirs publics via son Conseil National ou CNOM. La cause ? Acheter sa pilule sans ordonnance est possible, quelle que soit la pilule concernée dans la plupart des cas, alors que certains produits ciblés restent vendus avec des indications particulières, allant à l’encontre de cette disposition. De ce fait, selon leur expertise et chaque fois que nécessaire, le CNOM autorise les médecins à mentionner malgré tout « non renouvelable » sur une ordonnance. En effet, l’usage d’un tel médicament peut présenter certains risques sur la santé par exemple chez la femme prédisposée à des troubles cardiovasculaires.
Et peut-on acheter sa pilule sans ordonnance quand il s’agit du plan B ?
Surnommée plan B ailleurs comme aux États-Unis ou au Canada, la pilule du lendemain, pilule d’urgence, est accessible sans ordonnance. C’est le cas de NorLevo et EllaOne, remboursées au passage à 65 % par la Sécurité Sociale. Les mineures peuvent même se les procurer en tout anonymat. Pourtant, étant précisément une pilule du surlendemain, EllaOne qui se vend ainsi depuis peu librement fait aussi l’objet d’une controverse.
En fait, cette pilule est désignée comme étant plus efficace que la NorLevo, ayant la capacité de mieux prévenir une grossesse non désirée lorsqu’elle est consommée juste après le rapport non protégé. De plus, elle agirait pendant 5 jours. Pour les enquêteurs spécialisés, le grand désavantage est que cette pilule interfère avec les pilules contraceptives habituelles. De ce fait, quelle qu’elle soit, avant d’acheter sa pilule sans ordonnance, il vaudrait mieux consulter l’avis en ligne d’un médecin ou d’un pharmacien en officine.
La suite de l’articles est une mise à jour de celui-ci suite aux évolutions apparues sur ce sujet sensible.
Est-il possible d’acheter sa pilule sans ordonnance préalable directement en ligne ?
En 2012, un petit collège de Pennsylvanie (États-Unis) a fait la une des journaux après avoir placé des pilules contraceptives dans un distributeur automatique à l’intention de ses étudiants. Pourtant, la distribution automatique de médicaments serait illégale au pays de l’oncle Sam, mais de plus en plus d’Américains commencent à se remettre en question le fondement de cette interdiction. Et il en va de même pour l’achat de pilules sur Internet, une pratique qui tend à séduire les Français. Mais si ordonnance et pilule contraceptive vont de pair depuis toujours, la tendance est aujourd’hui à la consultation en ligne, à l’issue de laquelle vous recevrez une ordonnance valide pour acheter votre pilule en toute légalité.
Achat de pilule sur Internet : comment est-ce possible ?
En 2015, encore 6% des Français avaient acheté un médicament sans ordonnance en ligne ; mais ce chiffre est amené à croître puisque plus d’un tiers de la population aimerait acheter sur Internet leurs médicaments. Cette tendance est d’autant plus avérée dans le domaine de la contraception : plus de deux tiers des femmes achèteraient leurs pilules chez un pharmacien en ligne et renonceraient à leur rendez-vous chez le médecin. Les femmes à faible revenu et les femmes sans assurance maladie sont particulièrement intéressées par cette option. De toute évidence, les consultations peuvent compliquer la démarche d’achat chez certaines femmes.
Pour répondre aux besoins de ces femmes, des firmes de distribution pharmaceutique se sont investies sur Internet : elles vous octroient une ordonnance valide après que vous aurez répondu à un questionnaire de consultation en ligne. Dans ce domaine, l’entreprise américaine Treated vient de se positionner en France en proposant un véritable service de soins en ligne efficace et rapide. Cette pharmacie dématérialisée vous délivre donc des médicaments traitant des dizaines de maladies bénignes et mineures : infections, troubles de la peau, contraception, troubles de l’érection…
Cependant, Treated n’est pas la seule entreprise qui prétend pouvoir solutionner votre problème de pilule contraceptive sans ordonnance. En juin 2017, l’Ordre national des pharmaciens a compté environ 394 comptoirs en ligne en France. Malheureusement, de plus en plus de sites web qui se proclament « pharmacies » ne sont pas du tout à la hauteur de leur promesse. Et pour se retrouver dans cette myriade de sites, il faudra vérifier les accréditations ou certifications, puisque les pharmacies légales, même en ligne, portent toujours une inscription qui autorise leur ouverture.