Lorsque vous vous occupez de vos parents âgés, vous pouvez vous demander à un moment donné si ce serait mieux pour lui ou elle d’être en résidence médicalisée. En effet, s’occuper d’un ou de ses deux parents peut s’avérer difficile, c’est donc pour cela que de nombreuses personnes âgées se retrouvent en EHPAD. Mais alors quelles sont les activités présentes dans les résidences médicalisés ? Pour répondre à cette question, nous allons prendre exemple sur la résidence médicalisée montmorency. Nous allons donc voir les activités proposées par cette résidence médicale.

La Balnéothérapie

Dans cette résidence, les soins par bains à l’eau douce, soit balnéothérapie, sont présents. Il s’agit en réalité d’une thérapie qui peut donc servir de soins thérapeutiques, mais également de soins en général ou bien de relaxation. Pour la Balnéothérapie, c’est de l’eau chaude qui est utilisée et elle permet donc de travailler les mouvements du corps tels que les muscles et les articulations afin de diminuer la douleur. De plus, l’eau chaude permet également aux muscles du corps de se détendre et de laisser passer plus facilement la circulation sanguine. Ce soin permet d’améliorer la réparation des cicatrices après un accident ou une opération et relaxe le patient.

La Kinésithérapie

Les éléments pouvant faire de la kinésithérapie sont aussi présents. La kinésithérapie est une cure basée sur des mouvements à effectuer afin de réparer ou de renforcer les parties du corps plus faibles. Elle peut aussi servir pour apprendre à réutiliser un membre après opération, de la rééducation, mais également pour apprendre à utiliser son corps après amputation. Ce soin se fait pour faire travailler tous les tissus du corps humain.

Des espaces de relaxation multisensoriels

Dans cet établissement, vous trouverez aussi des espaces de relaxation multisensoriels. Ces espaces aménagés ont pour but de stimuler les sens de la personne grâce à différents objets qui feront travailler tous nos sens, que ce soit la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher ou même le goût. Cela permet de passer un moment de relaxation tout en trouvant du plaisir sensoriel.

Une salle de spectacles

Vous trouverez également une salle réservée à plusieurs spectacles. En effet, il y a la présence d’un home-cinéma permettant de regarder des films en ayant une très bonne qualité visuelle et audio permettant de se sentir vraiment pris par le film. Elle est également équipée d’une boutique permettant de découvrir de nombreux articles et objets et enfin un salon de coiffure et d’esthétique. Cela permet aux personnes de prendre soin d’elles sur le plan physique comme par exemple en prenant soin de sa chevelure mais également de son corps en général et même de vivre des moments de relaxation comme par exemple des massages.

Des jardins et terrasses

Les jardins et terrasses sont un élément important surtout pour les personnes qui sont atteintes d’Alzheimer, car ces espaces totalement sécurisés leur permettent de se promener en toute tranquillité, en toute liberté. Ces espaces sont équipés de potagers, de jardins de senteurs ainsi que de vergers permettant aux personnes de se sentir dans la nature. De plus, cet espace est conçu d’une manière circulaire ce qui permet aux personnes atteintes de cette maladie de ne pas se sentir bloqué.

Seniors pratiquant une activité sportive

Des salles de relaxation

Il y a également des salles conçues spécialement pour la relaxation qui permettent aux personnes âgées de passer un moment de tranquillité. Certaines salles sont aussi équipées d’appareils servant à la stimulation sensorielle. Même si on parle simplement de relaxation, en réalité cela fait entièrement partie de la thérapie de cet établissement.

Une résidence médicalisée de qualité

La résidence médicalisée montmorency propose donc un bon nombre d’activités permettant aux personnes de se sentir à l’aise dans cet établissement et de retrouver la forme morale et même physique.