En 2020, le monde a connu une des pires récessions économiques après la Deuxième Guerre mondiale. En effet, à cause de la pandémie du coronavirus et du confinement, de nombreuses activités peinent à reprendre. Même si les magasins et les boutiques ouvrent peu à peu, les clients doivent respecter certaines règles comme le port du masque pour empêcher la propagation du Sars-Cov 2. Toutefois, au vu des nombreux modèles de masques, des questions restent en suspens : comment bien le choisir ? Protège-t-il vraiment contre les virus ? Les réponses ici. 

Comment fonctionnent les masques contre la transmission des virus ? 

Les masques permettent d’empêcher la pénétration de pathogènes dans l’organisme via la bouche ou le nez. Ces deux cavités sont ainsi protégées par le masque de manière efficace. L’utilisation de cet outil permet ainsi de réduire le risque de contamination du covid-19 ou encore de la grippe saisonnière.
Le masque jetable en pharmacie bénéficie d’une conception particulière menée par des laboratoires indépendants. Il offre ainsi une certaine garantie. Le seul problème réside dans sa réutilisation, en effet, après en avoir porté (pendant environ trois heures), il faudra le jeter. Cela signifie que vous devrez en acheter plusieurs paquets par semaine. Cela impacte gravement sur l’environnement, car la production de ces équipements est relativement polluante. 

Les atouts du masque réutilisable 

Les masques réutilisables sont presque aussi efficaces que les masques jetables. En effet, ils peuvent embarquer plusieurs filtres qui permettent de stopper la pénétration des pathogènes dans l’organisme. En outre, il propose aussi quelques avantages bien plus intéressants surtout : 

  • Au niveau de l’esthétique : les masques réutilisables offrent un design bien plus travaillé que celui des masques chirurgicaux. Vous pouvez même y mettre votre initial afin de le personnaliser. 
  • Au niveau des couts d’entretien : un masque réutilisable peut être nettoyé et resservir sans aucun problème. Il faudra juste faire attention en ce qui concerne le lavage et le séchage. En effet, il faut éliminer convenablement les résidus de particules qui se trouvent sur la face externe du masque. 
  • Au niveau de l’environnement : le masque réutilisable possède un cout environnemental bien moindre que celui du masque jetable. C’est-à-dire que vous ne produisez pas beaucoup de déchets. 

Pour voir les modèles de masque réutilisable à bon prix, visitez masque-de-protection.com

masque lavable

Comment choisir son masque ?

Le masque est devenu un outil indispensable au quotidien. Dans certains cas, il est même obligatoire en France. Pour bien le choisir, voici quelques paramètres à ne pas négliger : 

  • Le confort : veillez à ce que l’élastique qui maintient le masque sur les oreilles ne tire pas trop fort. Certains modèles de masques réutilisables utilisent d’autres techniques comme le scratch pour avoir plus de confort. 
  • Le choix des matériaux : certains masques possèdent plusieurs couches de tissus qui réduisent de manière importante la respiration. D’autres offrent davantage de capacité, mais la sécurité est bien moindre. À vous donc de trouver le bon compromis.  

En résumé, pour un usage normal (pas dans le domaine médical), le masque réutilisable offre beaucoup plus d’avantages qu’un masque réutilisable.