Les patients, qui en raison de leur état de santé, ne peuvent pas se rendre à un rendez-vous médical au volant de leur propre voiture, peuvent faire appel à un type de transport particulier appelé taxi conventionné. Ces véhicules agréés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) sont destinés à transporter les patients qui n’ont pas besoin d’une ambulance. Voyons comment faire appel à un taxi conventionné.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Véhicules de transport bénéficiant d’un agrément de la CPAM, les taxis conventionnés sont destinés au transport des personnes mineures, des personnes âgées, des personnes vulnérables et de tous les malades dont le déplacement à l’hôpital requiert une assistance. Ces taxis vous permettent de vous déplacer dans un centre de santé situé dans un rayon de 150 km autour de votre domicile. Pour prendre un taxi conventionné à Vaux-le-pénil par exemple, vous devez avoir une prescription médicale. Vous devez également être muni de votre carte Vitale.

Faire appel à un taxi conventionné

Quand faire appel aux services d’un taxi conventionné ?

Vous pouvez prendre un taxi conventionné pour des raisons diverses, mais si vous voulez que le prix de votre trajet soit remboursé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous devez respecter certaines conditions. La première de ces conditions est la possession d’une prescription médicale. Celle-ci devra indiquer que vous avez besoin d’une assistance pour vous rendre à l’hôpital. Ces taxis s’adressent aussi bien aux personnes malades qu’aux personnes ayant des problèmes de mobilité.

Si la longueur de votre trajet n’excède pas la limite de 150 km, vous serez remboursé à hauteur de 65% par la CPAM. Si vous avez été victime d’un accident ou si vous souffrez d’une maladie professionnelle, le remboursement peut atteindre 100%.

Il est vivement conseillé d’être en possession de sa carte Vitale au moment de prendre un taxi conventionné à Vaux-le-pénil. Cette précaution vous évitera de payer une avance sur vos frais de transport.

A qui s’adressent les services des taxis conventionnés ?

L’une des particularités des taxis conventionnés est qu’ils sont disponibles 24h/24, 7j/7 et 365j/365. Tout le monde peut faire appel à un taxi conventionné, mais pour être remboursé, il faut appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • patients devant faire des contrôles sur recommandation d’un médecin agréé;
  • patients devant se déplacer vers des centres de soins pour des traitements de longue durée;
  • personnes âgées ayant besoin d’une assistance;
  • patients devant se rendre dans un hôpital ou dans une clinique pour des soins médicaux;
  • patients devant suivre un traitement à la suite d’un accident de travail;
  • personnes invalides ou handicapées;
  • femmes enceintes.

Les femmes enceintes peuvent utiliser ce service à partir du 6ème mois de grossesse, quand elles se rendent à l’hôpital. Elles peuvent continuer à utiliser des taxis conventionnés jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

Comment réserver un taxi conventionné ?

Les personnes qui réunissent toutes les conditions peuvent réserver un taxi conventionné en appelant directement la CPAM ou en s’adressant directement à un professionnel. Afin d’éviter les déconvenues, la réservation doit être faite le plus tôt possible. L’idéal serait de contacter les services de taxis conventionnés une fois que vous connaissez l’heure et la date de votre prochain rendez-vous. Une réservation à la dernière minute peut grandement compliquer les choses. Une fois que le taxi est là, prenez soin de vérifier qu’il arbore le logo de la CPAM.