C’est officiel : maman a passé avec brio les 7 mois de grossesse puisqu’elle est en maintenant à la 28ème semaine (ou à la 30ème semaine, si l’on tient compte de la période d’aménorrhée). Et elle commence certainement à trouver le temps un peu long et à perdre patience. Heureusement, à la première semaine du troisième et dernier trimestre, il ne reste plus que 12 semaines tout au plus avant de rencontrer bébé (pour rappel, tous les experts ne sont pas d’accord sur le début et la fin de chaque trimestre). En attendant, maman devrait redoubler de patience et d’efforts pour surmonter la fatigue et les petits désagréments relatifs à la grossesse. Côté bébé, il poursuit sa phase d’évolution avec plus de maturité tout en guettant le moindre stimulus dans le ventre de sa mère.

28ème semaine de grossesse : comment va bébé dans le ventre de sa maman ?

Le futur bébé en croissance de 1,5 kg est comblé par le développement constant du stockage des graisses sous sa peau. Jusqu’à la semaine 28, la surface de son cerveau était relativement lisse. Désormais, cependant, des sillons et des plis se forment grâce à la croissance du tissu cérébral. En même temps, le petit bout ’chou connaît déjà des cycles de sommeil et peut maintenant profiter d’un sommeil plus profond, accompagné de rêves !

Mieux encore pour la semaine 28 : les paupières de bébé peuvent s’ouvrir et se fermer. Le cordon ombilical, en croissance depuis la semaine 5, a finalement atteint sa longueur maximale, comprise entre 55 et 60 pouces. À la fin de la semaine 28, bébé mesurera environ 35 cm.

28-semaines-de-grossesse-30-semaines-daménorrhée

30 semaines d’aménorrhée : comment se porte la maman ?

À 28 semaines de grossesse, la future maman a jusqu’ici probablement pris entre 7 et 10 kg. Or, cette prise de poids, associée à l’action des hormones, pourrait multiplier le risque de mal de dos. Dans le même temps, le fœtus en pleine croissance pourrait très bien exercer plus de pression que d’habitude sur le nerf sciatique, le plus grand nerf du corps humain, provoquant ainsi l’état nommé sciatique.

  Téléconsultation : tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique médicale

Il faut savoir que la sciatique ne se présente pas comme les maux de dos de la fin de la grossesse, car elle irradie dans le dos, la jambe, le genou, le pied et les orteils, et provoque des picotements en cas de mouvement brusque. La douleur est généralement unilatérale; une douleur bilatérale est possible, mais elle est moins fréquente, tandis qu’une sciatique sévère peut également provoquer des douleurs à l’aine. Autres effets secondaires peu agréables qui persistent au troisième trimestre : les crampes aux jambes, la constipation et l’insomnie.

Les rendez-vous santé

La première visite prénatale pour le troisième trimestre a souvent lieu à la 28ème semaine de grossesse. À partir de maintenant et jusqu’à la semaine 36, la maman devrait consulter son gynécologue toutes les deux semaines. Après cela, elle effectuera des consultations hebdomadaires jusqu’à l’arrivée de votre bébé. Ce rendez-vous ressemblera beaucoup au reste à moins que la maman n’ait été testée Rh négatif lors d’une visite antérieure. Au début de la grossesse, elle a passé un test sanguin pour mesurer son facteur Rh, une protéine présente dans les globules rouges de la plupart des femmes enceintes. Si elle n’est pas positive, mais que bébé en souffre, cela signifie que la valeur négative Rh est incompatible avec la valeur positive Rh de bébé. Bien que l’incompatibilité Rh ne constitue pas en soi un problème, elle le devient si le sang Rh positif de bébé se mélange au sang Rh négatif, ce qui peut se produire lors de l’accouchement. Ainsi, une incompatibilité Rh peut entraîner une anémie et une jaunisse ; et dans les cas extrêmes, sans intervention médicale, cela peut également causer des lésions cérébrales. Heureusement, le professionnel de santé saura aider à prévenir ces problèmes en injectant une immunoglobuline anti-Rh à la 28ème semaine, puis à nouveau dans les 73 heures suivant l’accouchement. Ces injections rendent le système immunitaire maternel moins capable de reconnaître et d’attaquer le sang Rh positif de bébé.

  Baume du tigre : les 6 applications possibles qui en font un produit miracle

Les rendez-vous à venir

Lors du prochain rendez-vous prénatal, le gynécologue sera probablement amené à examiner l’abdomen de maman pour inspecter la position de bébé. Pas la peine de paniquer si votre bébé n’est pas déjà tête haute, la position de naissance préférée. Il aura encore 12 semaines pour bien se positionner.

Future maman

Comment éviter la sciatique ?

En règle générale, la douleur sciatique se propage dans le dos, l’arrière, les jambes et parfois jusqu’aux pieds et aux orteils. En fonction de sa gravité, cette pathologie peut être très affaiblissante. S’il est avéré que la maman souffre de sciatique, elle doit consulter son médecin afin de réaliser un diagnostic approfondi. À partir de là, le professionnel de santé pourra recommander diverses solutions pour soulager la douleur, comme le fait :

  • de s’allonger sur le côté opposé à celui où l’on ressent un inconfort ;
  • de s’abstenir de soulever des objets lourds ;
  • le fait de prendre des pauses lorsqu’on est debout pendant de longs moments ;
  • de prendre une douche chaude ;
  • de s’essayer à l’acupuncture : là, de fines aiguilles sont insérées à des endroits précis du corps qui sont supposés stimuler la libération d’endorphines, les produits chimiques naturels du soulagement de la douleur de votre corps ;
  • de chercher un spécialiste de la massothérapie prénatale : lorsque cette thérapie cible le bas du dos, le bassin, les cuisses et les jambes, elle peut augmenter l’amplitude de mouvements et soulager la douleur associée à la sciatique ;
  • de visiter un chiropraticien.