Les poppers sont des vasodilatateurs vendus librement en France. Provenance, effets, utilisation, risques… Cet article fait le point sur ces stimulants spécifiques.
Que sont les poppers et d’où viennent-ils ?
Un poppers est une substance aphrodisiaque et euphorisante qui se présente sous la forme d’un liquide volatil. Il s’agit plus précisément d’une préparation chargée en nitrites d’alkyle aliphatiques ou cycliques (butyle, propyle, cyclohexyle, pentyle…) et conditionnée dans un flacon destiné à être inhalé. Son inhalation induit un état de relaxation profonde et d’euphorie tout en engendrant des rires ainsi qu’une désinhibition. Bien que le poppers agisse de la sorte, il n’est pas qualifié de drogue ni de stupéfiant par les autorités françaises. C’est pourquoi il est vendu librement dans tout l’Hexagone.
À son origine, ce stimulant était utilisé pour traiter l’angine de poitrine. Puis, au fil du temps, l’utilisation de ce vasodilatateur a été détournée. Certains utilisateurs en tirent parti dans une optique d’optimisation des performances sexuelles, tandis que d’autres en font usage à des fins récréatives. Les personnes qui souhaitent trouver du poppers pas cher peuvent s’orienter vers des boutiques en ligne spécialisées.
Quels sont les effets des poppers sur le corps ?
Le poppers a de multiples effets sur notre organisme. Ceux-ci dépendent de la typologie de la préparation, de la quantité intégrée, de la physiologie de l’utilisateur et de son état d’esprit au moment de la prise. D’abord, le produit engendre une vasodilatation pour ensuite faire baisser la tension artérielle. Un tel effet peut s’avérer bénéfique dans le traitement de certains troubles cardiovasculaires. Le poppers favorise par ailleurs la relaxation musculaire et augmente la sensation de bien-être. De fait, il peut contribuer à traiter certaines pathologies musculaires.
Le même produit donne lieu à une sensation de sexualité exacerbée. Aussitôt ingéré, il engendre une sensation de chaleur et une augmentation du rythme cardiaque. Cela est dû à la vasodilatation qui entraîne la relaxation des muscles lisses des vaisseaux sanguins. Vient ensuite la stimulation de la sécrétion d’ocytocine et d’endorphines qui induisent une sensation de détente, de relâchement profond et de lâcher-prise. Les nitrites vont de plus intensifier les sens.
Tout cela va augmenter significativement le désir, l’excitation et la libido tout en optimisant les performances sexuelles et en amplifiant l’orgasme. L’utilisateur ressent de surcroît moins de pudeur et de réserve dans son comportement. À savoir également que ce vasodilatateur a tendance à induire une légère euphorie. Cela se traduit par un sentiment de joie, de plaisir et de désinhibition émotionnelle. Dans tous les cas, les effets du poppers sont brefs, ce qui amène certaines personnes à le prendre à plusieurs reprises pour prolonger les sensations, mais cela peut aussi augmenter les risques pour la santé.
Comment utiliser le poppers en toute sécurité ?
Même si le poppers n’est pas une drogue et ne rend pas dépendant, son utilisation requiert une approche prudente afin de minimiser les risques pour la santé. Avant d’en faire l’acquisition, on doit avoir le réflexe de lire attentivement son étiquette pour vérifier sa composition. On doit directement passer son chemin si l’on constate la présence de substances inconnues ou potentiellement dangereuses. Les vasodilatateurs à base de nitrites d’alkyle sont les plus courants et considérés comme relativement sûrs lorsqu’ils sont utilisés correctement.
Il est recommandé de limiter sa consommation de poppers à des quantités raisonnables. Un usage excessif pourrait bien entendu provoquer de multiples troubles. On doit de plus s’interdire d’avaler le stimulant, de l’ingérer ou de l’appliquer sur la peau. La raison est que le poppers est conçu pour être inhalé. On doit aussi éviter tout contact avec les yeux ou la bouche et s’abstenir de laisser le produit près d’une source de chaleur ou d’une flamme.
En outre, le poppers ne doit en aucune manière être mélangé à d’autres produits aphrodisiaques. Cette association peut engendrer une pression artérielle extrêmement basse et, dans la pire des cas, un arrêt cardiaque. De même, le mélange poppers/alcool entraîne des vertiges, des céphalées et des sensations de malaise. On doit par ailleurs éviter de prendre le volant chaque fois que l’on est sous l’influence du poppers. Pour cause, ce dernier altère ses réflexes et sa perception, ce qui peut rendre la conduite dangereuse. On doit attendre que ses effets se dissipent complètement avant d’utiliser son véhicule.
Après chaque prise de poppers, on doit se montrer prévoyant, puisque l’excitation, la libido accrue et la désinhibition émotionnelle favorisent indubitablement les prises de risques. Il faut également écouter attentivement son corps. Si l’on ressent des effets indésirables graves, tels qu’une augmentation excessive de la fréquence cardiaque, des difficultés respiratoires ou des douleurs thoraciques, on doit consulter immédiatement un professionnel de santé.
Pour prendre du poppers, il est recommandé de laisser la petite bouteille ouverte dans une pièce propre, aérée et sèche, puis laisser l’arôme s’évaporer. Ainsi, on peut en ressentir les effets durablement et légèrement, sans risque de contact avec la peau, les yeux et la bouche. Les femmes enceintes comme les mineurs ne peuvent utiliser ce stimulant sous aucun prétexte.
Y a-t-il des risques liés à l’utilisation du poppers ?
Comme le précisent les professionnels de santé, l’utilisation du poppers n’est pas sans risque. Elle peut être dangereuse du fait de ses multiples effets sur l’organisme. Parmi ses effets indésirables, on peut citer :
- les vertiges,
- les maux de tête,
- les diarrhées,
- les étourdissements,
- les crampes abdominales,
- la confusion,
- l’agitation,
- la dépression,
- l’anxiété,
- l’état de somnolence…
Dans certains cas, le stimulant peut engendrer des irritations cutanées et des réactions allergiques. L’utilisateur est susceptible de subir un accident lors de la pratique d’une activité potentielle dangereuse ou de la conduite. Le vasodilatateur peut de surcroît occasionner des interactions dangereuses avec l’alcool, les médicaments, les stupéfiants.
Si jamais il entre en contact avec la peau, la bouche ou les yeux, il peut engendrer des brûlures ou des lésions oculaires. Si on l’ingère accidentellement ou intentionnellement, on risque d’avoir des problèmes de santé sévères. En cas d’abus, le poppers peut, à long terme, entraîner des complications respiratoires, ophtalmologiques, musculaires, psychiatriques, cardiaques… À tout cela s’ajoutent l’anémie, les troubles cutanés, la dysfonction érectile…