Le nerf grand occipital, également appelé nerf d’Arnold, dérive de la branche médiale du ramus primaire dorsal du nerf spinal cervical 2. Ce nerf prend racine entre la première et la deuxième vertèbre cervicale, sur le même site que le nerf occipital inférieur. Le nerf Arnold émerge sous le muscle inférieur de l’obliquus capitis, après être passé en dessous du triangle sous-occipital. Il traverse ensuite le muscle semispinalis avant de remonter pour innerver la peau le long de la partie postérieure du cuir chevelu jusqu’au sommet. Il innerve le cuir chevelu au sommet de la tête, sur l’oreille et sur les glandes parotides.

Au nombre des affections susceptibles de toucher le nerf grand occipital, figurent la migraine et la névralgie d’Arnold, un type distinct de mal de tête caractérisé par une douleur chronique perçante, lancinante ou semblable à un choc électrique dans la partie supérieure du cou, à l’arrière de la tête et derrière les oreilles.

Quid de l’anatomie du nerf Arnold ?

Le nerf grand occipital est le plus grand nerf afférent du corps et provient du ramus dorsal C2 avec une assistance variable des racines nerveuses C1, C3 et C4. Il innerve le cuir chevelu occipital et a des racines qui innervent également les articulations zygapophysaires de la colonne vertébrale haute.

Le nerf Arnold émerge après un passage sous le triangle sous-occipital situé sous le muscle inférieur de l’obliquus capitis. Il traverse le muscle trapèze et remonte ensuite pour innerver la peau située le long de la partie postérieure du cuir chevelu. Il innerve le cuir chevelu au sommet de la tête et les glandes parotides.

Le nerf occipital principal provient de la branche dorsale du deuxième nerf crânien. Il fournit une innervation cutanée à la majeure partie du cuir chevelu postérieur. Il prend naissance dans le cou postérieur, latéralement par rapport à l’articulation atlantoaxiale latérale. Le plus grand nerf occipital monte ensuite dans le cou postérieur sur la surface dorsale du muscle principal postérieur du capitus capitis, puis se retourne dorsalement pour percer les fibres charnues de la semispinalis capitis.

Le nerf Arnold devient sous-cutané en passant au-dessus de la fronde aponévrotique. Cette fronde est composée d’inserts des muscles trapèze et sternocléidomastoïdien. À ce stade, le nerf occipital supérieur devient médial par rapport à l’artère occipitale.

Qu’est ce que le blocage du nerf d’Arnold ?

Le blocage du nerf grand occipital est une procédure thérapeutique utilisée pour traiter la douleur provenant de l’arrière de la tête. Elle est réalisée par injection de stéroïdes et d’un anesthésique local à la base du crâne, à l’endroit où se trouve le nerf.

  Les appareils médicaux à domicile

Le plus grand nerf occipital est l’un des nerfs les plus importants pour la transmission des sensations du toucher, de la douleur ou de la température du cuir chevelu au cerveau. Il est fréquemment associé à des affections comme des migraines ou des maux de tête chroniques. En fait, de nombreux patients souffrant de maux de tête chroniques rapportent que leur douleur provient de la base du crâne, souvent d’un côté, et se propage vers le haut de la tête, la tempe ou le front. En cas d’irritation du nerf grand occipital, une douleur peut être ressentie près de l’œil du même côté de la tête. L’irritation ou l’inflammation de ce nerf peut également causer un type spécifique de douleur appelée névralgie d’Arnold.

Lors d’un blocage nerveux occipital, une injection à l’aide d’une aiguille très fine est effectuée à l’arrière de la tête, juste au-dessus du cou, dans la région où le nerf traverse le crâne. La peau est engourdie avant la fin de l’injection. L’aiguille est placée près du nerf et un médicament soulageant la douleur est injecté. Le plus souvent, une combinaison d’un anesthésique local à action prolongée et d’un anti-inflammatoire stéroïde est injectée.

Une injection peut être nécessaire pour traiter le blocage du nerf d’Arnold

Le blocage du nerf d’Arnold passe par une injection

Qui peut bénéficier de cette procédure ?

Les blocages de ce nerf sont plus utiles pour gérer la douleur qui affecte l’arrière de la tête ou un côté de la tête. Ils sont efficaces dans le traitement de la névralgie d’Arnold, qui survient lorsque ce nerf est enflammé ou blessé, provoquant une douleur habituellement décrite comme une brûlure ou une sensation de brûlure.

Les blocages nerveux occipitaux sont généralement utiles pour traiter les maux de tête chroniques, les migraines et d’autres affections douloureuses associées à une inflammation nerveuse conduisant à un cuir chevelu douloureux. En outre, le blocage du nerf d’Arnold peut aider à réduire les maux de tête à l’avant de la tête ou la douleur aux yeux.

Quelle est son efficacité ?

Si l’injection est bien faite, le cuir chevelu situé du même côté de la tête deviendra rapidement insensible. Le soulagement de la douleur peut être immédiatement ressenti, très souvent dans les 15 minutes qui suivent le blocage. Les effets de l’anesthésique local peuvent s’estomper en quelques heures; le soulagement immédiat de la douleur dure généralement aussi longtemps que l’engourdissement.

  Communication interauriculaire

En cas de gonflement du nerf, les stéroïdes agiront pour soulager l’inflammation et la douleur qui y sont associées. L’effet des stéroïdes augmente pendant les 3 à 5 jours suivant l’injection et dure longtemps, persistant parfois pendant des semaines, voire des mois.

Les patients souffrant de douleur relativement récente répondent généralement mieux à un blocage du nerf d’Arnold que les patients souffrant de douleurs persistantes.

Si un premier bloc nerveux ne soulage pas les symptômes au cours des prochaines semaines, il peut être nécessaire de recevoir une seconde injection. Des blocages nerveux supplémentaires peuvent être utilisés pour maîtriser les symptômes. Cependant, un manque d’efficacité peut être un signe que le nerf grand occipital n’est pas la source de la douleur et que d’autres procédures plus appropriées peuvent être nécessaires.

Des traitements plus avancés comprenant la mise en place d’un stimulateur nerveux périphérique implantable à proximité du nerf occipital de sorte que la douleur soit remplacée par une sensation de bourdonnement plus tolérable.

La cryoablation peut être effectuée sur le nerf grand occipital, ce qui implique de placer une sonde spéciale qui crée une boule de glace pour geler le nerf. La température froide entraîne un processus de dégénérescence nerveuse qui peut arrêter la conduction de la douleur (et de la sensation) le long du nerf, entraînant une réduction de la douleur et un engourdissement possible du dos et du côté de la tête du côté où la procédure a été effectuée.

Quelles affections peuvent être traitées par un blocage du nerf d’Arnold ?

Il existe une grande variabilité des syndromes de céphalées traités par blocage du nerf grand occipital. Cela se fait généralement au moyen d’injections locales de stéroïdes, d’anesthésiques locaux ou d’un mélange des deux.

La migraine, les céphalées, les névralgies occipitales, les céphalées cervicogènes, le syndrome du coup du lapin, et diverses affections ont montré un degré variable d’amélioration après un blocage du nerf Arnold.

La plupart des patients migraineux ayant subi un blocage du nerf grand occipital ont présenté des réponses positives modérées à significatives, selon des conclusions récemment publiées dans le Journal de l’American Board of Family Medicine.

  Vergetures

En outre, un lien significatif a été découvert entre les patients ayant reçu deux blocages nerveux occipitaux et des scores de douleur plus faibles. La ration entre les patients ayant subi un ou plusieurs blocages du nerf occipital par rapport à ceux ayant subi deux traitements de ce type ou plus était de 2,6.

Migraine

Les migraines peuvent disparaitre avec un blocage du nerf Arnold, mais ce n’est pas systématique

Qu’est ce que la névralgie d’Arnold ?

La névralgie occipitale, également appelée névralgie d’Arnold ou nerf Arnold est une affection résultant d’une inflammation ou d’une blessure du nerf d’Arnold.

Le patient peut ressentir une douleur à l’arrière de la tête ou à la base du crâne. Les gens peuvent la confondre avec une migraine ou un autre type de mal de tête, car les symptômes peuvent être similaires.

En règle générale, la douleur commence dans le cou et se propage ensuite vers le haut. Certaines personnes ressentent également des douleurs au cuir chevelu, au front et derrière les yeux. La douleur est provoquée par une irritation ou une lésion des nerfs, pouvant être le résultat d’un traumatisme à l’arrière de la tête, d’un pincement des nerfs par des muscles du cou trop tendus ou d’une compression.

Le principal symptôme de la névralgie occipitale est un mal de tête chronique. La douleur est généralement localisée dans le dos, mais elle peut être ressentie autour ou sur le dessus de la tête. Elle peut parfois monter jusqu’au niveau des sourcils ou être localisée derrière les yeux.

La névralgie d’Arnold peut répondre à des traitements simples tels que des compresses chaudes, des massages et une thérapie physique. Les médicaments anti-inflammatoires et les relaxants musculaires peuvent également apporter un certain soulagement.

Parce que la névralgie occipitale est causée par une douleur nerveuse, qui envoie des sensations désagréables à l’arrière de la tête, elle peut ne pas répondre aux antagonistes des récepteurs de la sérotonine, les médicaments abortifs les plus couramment prescrits pour les migraines.

Les médicaments antiépileptiques (tels que la carbamazépine, la gabapentine et la prégabaline) et les antidépresseurs tricycliques sont souvent utilisés comme médicaments préventifs dans le but de réduire la fréquence et la gravité des attaques.

Les anticonvulsivants, ainsi que les analgésiques opioïdes et non opioïdes, peuvent être d’un certain secours. Lorsque ces traitements ne fonctionnent pas, des méthodes plus agressives comme la chirurgie peuvent être utilisées pour soulager les symptômes.

Sources :

http://www.jabfm.org/content/31/2/211.full

http://umneuro.pbworks.com/f/Greater+Occipital+Nerve+Block.pdf

https://www.completepaincare.com/patient-education/services-provided/occipital-nerve-blocks/

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0202448

Greater Occipital Neuralgia

http://www.hunterpainclinic.com.au/occipital-nb

https://www.sciencedirect.com/topics/neuroscience/greater-occipital-nerve

https://www.earthslab.com/anatomy/greater-occipital-nerve/

https://www.guysandstthomas.nhs.uk/resources/patient-information/perioperative/pain/greater-occipital-nerve-injection-for-headache-and-facial-pain.pdf

https://www.nature.com/articles/s41598-018-19249-6

https://academic.oup.com/brain/article/125/7/1496/409408

https://www.ninds.nih.gov/Disorders/All-Disorders/Occipital-Neuralgia-Information-Page

https://www.webmd.com/migraines-headaches/occipital-neuralgia-symptoms-causes-treatments#1