​La liposuccion abdominale est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées. La liposuccion dans cette partie du corps est très populaire principalement parce que c’est la méthode la plus efficace pour se débarrasser précisément des accumulations de graisse inutiles, et en même temps c’est une procédure sûre. Pendant la liposuccion, vous pouvez non seulement réduire le tour de taille et vous débarrasser des graisses indésirables, mais également obtenir l’effet d’une silhouette athlétique et désirable. 

Qu’est-ce que la liposuccio​​n abdominale ?

Il s’agit d’une intervention chirurgicale invasive, autrement connue sous le nom de lipoplastie, qui est réalisée pour éliminer l’excès de graisse de l’abdomen et de ses environs. Elle est utilisée pour modéliser la silhouette et restaurer ses proportions dans des situations où d’autres méthodes comme l’alimentation et l’activité physique, n’apportent pas de résultats satisfaisants et où le corps n’est pas en mesure de faire face à la dégradation des tissus indésirables par lui-même. Dans de tels cas, la chirurgie semble être une excellente alternative thérapeutique.

Qui peut subir une liposuccion abdominale

Parmi tous les types de liposuccion (fesses, cuisses, genoux et menton), la liposuccion de l’abdomen est la chirurgie plastique la plus pratiquée. En effet, avec peu d’effort et dans un temps relativement court, le patient obtient des résultats visibles et durables. Les tissus ne se renouvelleront pas là où ils ont été précédemment retirés, même après avoir absorbé des calories en excès. Il convient de savoir que la graisse extraite n’est pas destinée à être jetée. Elle peut être utilisée dans le modelage d’autres parties du corps comme les seins, les fesses ou les mollets. Elle peut également être utilisée pour traiter des cicatrices étendues. Les meilleurs résultats sont obtenus chez les personnes ayant une peau élastique.

Comment se déroule une liposuccion du ventre ?

Qui peut subir une liposuccion du ventre ?

Selon de nombreux médecins, les meilleurs candidats à la liposuccion du ventre sont les personnes ayant un poids corporel normal, mais avec un excès de graisse corporelle dans la région abdominale. De meilleurs résultats sont obtenus chez les patients plus jeunes en raison de leur peau élastique et ferme. Toutefois, l’âge n’est pas une contre-indication à ce type de chirurgie.

Quelle en est la procédure ?

La procédure d’élimination des tissus adipeux inutiles de l’abdomen est généralement réalisée sous anesthésie générale et avec l’utilisation de techniques plus récentes et moins invasives. Une anesthésie péridurale ou locale est utilisée. Le chirurgien fait une petite incision à travers laquelle il insère une canule étroite spéciale profondément sous la peau. 

La canule est reliée à un appareil d’aspiration pour aspirer le tissu adipeux. Tout au long de la procédure, la canule est déplacée sous la peau, minimisant ainsi le nombre d’incisions nécessaires. L’une des méthodes les plus courantes de liposuccion est la technique tumescente. Elle consiste à injecter dans la graisse du sérum physiologique stérile, un anesthésique local (lidocaïne) et un décongestionnant (adrénaline). Le mélange dilue la graisse, qui est ensuite aspirée sous forme d’émulsion. La technique tumescente aide à éliminer les graisses et réduit les saignements, ainsi que les ecchymoses. Pas plus de 4 litres de graisse peuvent être retirés au cours d’une même séance.

Après l’opération, le patient met un vêtement de compression. Son utilisation accélère la contraction de la peau et réduit l’enflure. Ces vêtements doivent être portés pendant 2 à 4 semaines. Après la liposuccion de l’abdomen, le patient doit également porter des sous-vêtements de compression spéciaux pendant plusieurs mois. Vous pouvez quitter la clinique après y avoir passé une journée. Votre convalescence à domicile devrait durer au moins une semaine. Après environ 2 semaines, il est recommandé de subir des massages spéciaux. Pendant un mois, vous devez éviter tout effort physiques important.

Quels sont les résultats avant/après d’une liposuccion du ventre ?

Immédiatement après avoir repris connaissance après le traitement, les patients attendent les premiers effets et regardent leur corps avec excitation. Cependant, pour ne pas être déçu, il faut savoir que les premiers jours les résultats ne sont pas visibles. Le gonflement des tissus fait paraître les zones opérées plus grandes au début qu’avant. Il faut attendre environ 3-4 semaines pour que les effets visibles du traitement apparaissent. Les résultats deviennent visibles lorsque les plaies commencent à cicatriser progressivement. Pendant cette période, il est recommandé de porter des sous-vêtements de compression spéciaux pour accélérer le processus de récupération.

Lipossuccion du ventre

Quel est le prix d’une liposuccion du ventre ?

Le remodelage du tissu adipeux abdominal est l’une des procédures les plus demandées par les hommes et les femmes. Les coûts de la liposuccion abdominale ne peuvent être déterminés avec précision que lors de l’examen médical ou de la consultation en ligne. Le candidat doit être conscient que d’autres aspects tels que la qualité et la sécurité chirurgicales doivent être pris en considération de manière adéquate.

La liposuccion est une intervention élective, c’est-à-dire pas strictement nécessaire à la santé du patient. Il est déconseillé de procéder à toute opération qui ne garantit pas la sécurité maximale possible à chaque étape du service de santé. Les coûts d’une liposuccion abdominale sont en moyenne compris entre 2500 euros dans le cas d’une correction légère/modérée et 5000 euros dans le cas d’un remodelage complexe de la zone abdominale élargie.

Liposuccion de l'abdomen