​Beaucoup de femmes ne sont pas satisfaites de leur ventre. Le cours naturel de la vie est que le corps change surtout après une grossesse ou une perte de poids importante. La peau du ventre devient alors flasque et lâche. Heureusement, il existe un moyen de rendre le ventre joli, d’ôter toute gêne et de pouvoir à nouveau porter un maillot de bain à la piscine ou à la plage. Il suffit de subir une chirurgie abdominale, autrement dit une abdominoplastie.

Qu’est-ce qu’un​​e abdominoplastie ?

Un beau ventre plat est le rêve de beaucoup de femmes et d’hommes. Mais il n’est pas toujours possible d’obtenir cet effet, même avec de l’exercice. Très souvent, un excès de peau flasque apparaît sur l’abdomen après la grossesse et la perte de poids. Grâce à l’abdominoplastie, il est possible de réduire efficacement l’excès de graisse corporelle, de resserrer la peau, et donc d’améliorer considérablement l’apparence de l’abdomen et de la taille. L’abdominoplastie est une opération plus invasive que la liposuccion, mais ses effets sont plus spectaculaires. Elle se pratique aussi bien sur les femmes que sur les hommes. Pendant l’opération, il est également possible de modifier la forme et la position du nombril.

abdominoplastie

Comment se déroule une abdominoplastie ?

Avant la procédure, le patient subit une anesthésie générale ou péridurale. Cette décision est prise par l’anesthésiste. Une coupe est faite, généralement d’une hanche à l’autre, sous la ligne des sous-vêtements. Ensuite, les endroits autour du nombril sont découpés séparément. La peau de l’abdomen avec du tissu adipeux est détachée et tendue. Le tissu adipeux excessif est découpé et le médecin crée un nouveau site pour le nombril.

Afin de souligner la taille, un modelage des muscles abdominaux rectaux est de plus en plus pratiqué. Lorsque le pli cutané est abaissé, une mini-abdominoplastie est réalisée, ce qui laisse le nombril intact. Si le patient présente une couche épaisse de tissu adipeux, il est possible de combiner l’abdominoplastie avec une liposuccion. Après la procédure, le patient reçoit des sous-vêtements de compression spéciaux, qui doivent être portés pendant 30 jours consécutifs. Les sutures sont généralement retirées 7 à 10 jours après la chirurgie. L’inconvénient de l’abdominoplastie est le fait qu’une énorme cicatrice se forme sur l’abdomen. 

Y-a-t-il des contre-indications pour une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie n’est pas une procédure destinée aux femmes qui envisagent de devenir enceintes un jour. Le traitement est également déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, respiratoires ou de varices. En outre, les personnes excessivement obèses ne peuvent pas subir de chirurgie.

Quel est le prix d’une abdominoplastie ?

Les coûts varient en fonction de la quantité de peau et de graisse à retirer. Une chirurgie très invasive peut nécessiter quelques jours d’hospitalisation, ce qui augmente considérablement le prix de l’abdominoplastie. L’utilisation d’une anesthésie péridurale associée à une sédation intraveineuse peut avoir l’avantage de réduire les coûts sans compromettre la qualité du résultat.

L’expérience et la compétence du chirurgien plasticien sont déterminantes pour la chirurgie esthétique. Il est clair que le cursus, la notoriété et l’expérience du chirurgien contribuent également à augmenter le coût de la chirurgie, mais cela ne justifie pas le risque de choisir un spécialiste juste pour le prix modique. Le prix d’une abdominoplastie peut aller de 6000 € pour une abdominoplastie légère à plus de 9650 € pour une chirurgie plus lourde.

abdominoplastie, photo avant après