​Les yeux sont le miroir de l’âme. Ils sont la partie du visage qui attire l’attention. Mais que faire quand, avec le temps, les paupières tombantes enlèvent non seulement l’éclat de votre regard, mais aussi le sentiment d’attractivité et de confiance en soi ? La réponse et la solution au problème peuvent être la chirurgie des paupières ou blépharoplastie.

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?

La blépharopla​​stie (chirurgie des paupières) est pratiquée à la fois pour des raisons esthétiques et pour des raisons fonctionnelles. L’excès de peau et de graisse sur la paupière supérieure rend la paupière lourde. Le visage vieillit, et il peut y avoir un gonflement et des troubles visuels dus à la chute de la paupière au-delà de la ligne des cils. La blépharoplastie des paupières supérieures élimine l’excès de peau et de graisse, ce qui améliore non seulement l’apparence, mais également la vision.

la blépharoplastie

On effectue une blépharoplastie de la paupière inférieure pour réduire les rides et améliorer la forme de la paupière inférieure en éliminant l’excès de peau et de graisse. Le traitement vous permet de vous débarrasser efficacement des poches sous les yeux et de donner au visage un aspect frais.

Le lifting des paupières chez les personnes atteintes de ptose n’est pas seulement une procédure esthétique. Après la procédure, l’acuité visuelle s’améliore. Dans le cas de la chirurgie de correction des paupières, l’effet dure au moins 7 à 10 ans. Le traitement sur la paupière inférieure n’a généralement pas besoin d’être répété.

Comment se déroule une blépharoplastie ?

La procédure de correction des paupières est réalisée sous anesthésie locale. Cela prend environ 45 à 60 minutes. Le médecin effectue la correction de la paupière supérieure en faisant une incision le long de la réfraction naturelle de la paupière. Cela permet d’éliminer l’excès de peau et de graisse et de renforcer le tonus musculaire.

Les cicatrices sont cachées dans le pli naturel des paupières, ce qui les rend à peine perceptibles. Les sutures, en cas d’utilisation de fils non résorbables, sont retirées après environ 7 jours. Regarder la télévision et lire des livres est possible dans les premières 24 heures après la chirurgie.

La plupart des patients reprennent une vie active dans les 10 jours suivant la chirurgie. La récupération complète prend un mois. Si vous vous exposez au soleil, il est conseillé de porter des lunettes de soleil pendant plusieurs semaines.

Pendant une période de trois semaines, vous devez vous abstenir de faire du sport et de faire de l’exercice physique intense. Dans la première semaine après l’opération, l’alcool ne doit pas être consommé.

Il y a-t-il des contre-indications pour une blépharoplastie ?

La chirurgie plastique des paupières ne peut pas toujours être pratiquée. Certaines conditions et maladies, ainsi que certaines médicaments, peuvent constituer une contre-indication temporaire ou permanente à sa conduite. A leur nombre, nous avons: 

les infections des paupières ou d’autres structures du globe oculaire

le syndrome de l’œil sec

certaines maladies oculaires comme le glaucome

l’insuffisance cardiaque

l’hypertension artérielle

l’hyperthyroïdie

le diabète

la grossesse

Quel est le prix d’une blépharoplastie ?

Une blépharoplastie de la paupière supérieure coûte 2000 à 2200 euros. Une blépharoplastie de la paupière inférieure coûte 2500 euros. Le coût d’une intervention complète (paupière inférieure + paupière supérieure) coûte entre 3500 et 4000 euros. 

La seule façon d’avoir une idée précise du coût d’une blépharoplastie passe par un entretien et une visite chez le chirurgien plasticien. Lors de la visite chez le spécialiste, il sera possible de décider du type d’intervention et du prix de la blépharoplastie à réaliser.