Le piercing helix est un piercing sur le cartilage de l’oreille. C’est l’une des formes d’art corporel les plus populaires pour une deuxième boucle d’oreille sur l’oreille et d’autres parties du corps, et aussi l’une des plus discrètes et des moins risquées. Des fois, cependant, ce type de piercing peut être source d’inconfort et de douleurs. Dans les lignes qui suivent, nous allons en déterminer les causes et les traitements éventuels pour en venir à bout.

Quelles sont les causes d’une douleur au piercing helix ?

Infection

Environ 32 % des piercings au cartilage sont infectés. Dépistées tôt, ces infections peuvent être gérées avec une intervention médicale minimale. Mais les infections graves nécessitent des soins médicaux d’urgence. Si vous soupçonnez une infection, ne retirez pas vos bijoux à moins qu’un médecin ne vous le dise. Enlever vos bijoux pourrait provoquer la croissance d’un abcès infecté.

piercing helix douleur

Les signes d’une infection comprennent:

  • une peau rouge et enflée autour du piercing;
  • une douleur ou une sensibilité;
  • un écoulement jaune ou vert provenant du piercing;
  • une fièvre;
  • des frissons;
  • des nausées;
  • quelques symptômes qui s’aggravent ou durent plus d’une semaine.

Gonflement

Lorsque vous obtenez votre piercing pour la première fois, il est normal de voir un gonflement et une rougeur. Vous pouvez également remarquer des saignements, des ecchymoses et des croûtes. L’enflure peut être traitée avec des médicaments anti-inflammatoires en vente libre. Un chiffon propre ou une serviette en papier trempé dans de l’eau glacée peut également apporter un certain soulagement. Si votre gonflement et votre douleur s’aggravent au lieu de s’améliorer, vous devriez le faire vérifier par le perceur ou un médecin.

Bosses

Les bosses sont relativement courantes avec les piercings au cartilage. Elles peuvent se développer

peu de temps après le perçage initial ou des mois plus tard. Les différentes bosses qui peuvent affecter la tour incluent :

  • petite pustule à côté du trou;
  • cicatrice chéloïde, qui est une accumulation indolore de collagène;
  • bulle d’infection, qui peut être pleine de pus;
  • dermatite de contact causée par une allergie au métal à vos bijoux.

Réactions allergiques

Certaines personnes ont des réactions allergiques au métal des bijoux. Bien que les bijoux puissent éventuellement être retirés, un piercing peut laisser un trou ou une cicatrice qui ne guérit jamais complètement et qui cause des douleurs. Vous pouvez même rencontrer un excès de tissu cicatriciel.

Les traitements et solutions d’une douleur au piercing helix

Attendez la guérison complète pour changer de bijoux

Ne changez pas la boucle d’oreille tant que le canal de perçage n’est pas complètement guéri. Le temps de cicatrisation d’un piercing est une affaire très individuelle. Vous saurez que le piercing est cicatrisé lorsque rien d’autre n’en sortira.

Prenez soin de votre piercing tous les jours

Vous devrez prendre soin de votre piercing tous les jours pour éviter la douleur au piercing helix. Du plasma sera libéré du canal de ponction, ce qui est normal pendant la cicatrisation de la plaie, mais il doit être nettoyé régulièrement. Utilisez un bâtonnet hygiénique imbibé de solution saline pour nettoyer lentement tout ce qui s’est accumulé pendant le perçage. Il est important de le faire doucement.

Dormez sur le côté

Si votre oreille est percée, essayez de dormir sur le côté. Faites particulièrement attention à changer fréquemment la taie d’oreiller, car c’est un habitat pour de nombreuses bactéries.

Nettoyez la zone avec une solution saline

Le nettoyage avec une solution saline agit en éliminant les bactéries nocives qui peuvent entraîner une infection et des douleurs. Il élimine également les cellules mortes et autres débris qui s’accumulent autour du piercing et forment des chéloïdes. Si vous ne voulez pas acheter de solution saline, vous pouvez en fabriquer vous-même avec du sel marin.

Utilisez une compresse de camomille

La camomille est connue pour ses puissants antioxydants et ses propriétés anti-inflammatoires. Une compresse de camomille chaude peut aider à transférer ces propriétés curatives tout en augmentant le flux sanguin vers le cartilage.

Appliquer de l’huile d’arbre à thé diluée

L’huile d’arbre à thé est un agent antifongique, antiseptique et antimicrobien naturel. Pour cette raison, beaucoup de gens ne jurent que par sa capacité à traiter les douleurs au piercing helix. Si vous souhaitez utiliser de l’huile d’arbre à thé sur votre bosse, vous devrez la diluer avec de l’eau ou une solution saline. Vous devriez également faire un test avant utilisation.

Douleur au piercing helix : qu’est-ce que cela signifie ?

Il est normal que vous ressentiez une certaine douleur durant les premières semaines après un piercing, mais une persistance de la douleur peut être le signe d’une affection potentiellement grave. L’infection d’un piercing helix est une affaire à prendre au sérieux, car la négliger pourrait vous coûter cher. Les inflammations ne sont pas moins dangereuses car elles pourraient à la longue conduire à l’émergence de chéloïdes particulièrement inesthétiques. Vu que le piercing est, avant tout, fait dans un but esthétique, l’inflammation après un piercing helix doit être prix au sérieux.

Faut-il consulter ?

Consultez un médecin si vous remarquez des signes d’infection. Les signes avant-coureurs d’une infection grave comprennent:

  • fièvre;
  • transpiration;
  • frissons;
  • nausées ou vomissements;
  • douleur qui s’aggrave progressivement avec le temps.