Le diabète est une maladie qui concerne des millions de personnes dans le monde principalement à cause du mode de vie moderne. Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles pour prévenir, mais également pour soulager les malades. Voici 5 d’entres elles.

Le cannabidiol

Plusieurs recherches ont prouvé que le CBD aurait des effets bénéfiques sur les malades du diabète. De fait, les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de CBD permettent de soulager l’inflammation artérielle, l’inflammation des nerfs, et les douleurs courantes chez le diabétique. Cependant, il est primordial d’utiliser une huile de qualité comme les produits à base de CBD de Nordic Oil.

La graine de nigelle

La graine de nigelle est puissante et réputée dans le monde entier pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle a le pouvoir de stimuler la régénération de certaines cellules dans le pancréas, et permet aussi d’améliorer la fonction des cellules existantes. Leur consommation est un excellent moyen de prévenir et de traiter le diabète de type 1.

Le miel

Beaucoup considèrent le miel comme un aliment à éviter lorsqu’on est diabétique parce qu’il est aromatisant, avec un goût sucré qui pourrait être néfaste pour la glycémie. Mais en réalité, les sucres qui composent le miel sont des glucides complexes. Leur décomposition est plus lente, et dont parfaitement adaptée à un organisme de diabétique. En outre, le miel est riche en nutriments et en antioxydants et a des effets rajeunissants sur les cellules bêta du pancréas.

Une bonne alimentation

Si vous souffrez du diabète, vous devez impérativement surveiller votre alimentation. Cela implique de réduire les glucides, plus précisément les sucres rapides comme le sucre de table, la mélasse, etc. Leur décomposition dans le corps entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang, que votre organisme n’arrive pas à gérer naturellement. Choisissez plutôt des aliments riches en hydrates de carbone complexes tels que les légumes, les produits céréaliers entiers ou encore les fruits frais. L’indice glycémique permet également de déterminer la capacité d’un aliment à augmenter le taux de glucose dans le sang.

Par ailleurs, vous devez éviter le gras saturé, que l’on retrouve dans les aliments frits, les graisses animales et quelques produits laitiers. Autorisez-vous les graisses polyinsaturées que vous pouvez retrouver dans l’huile d’olive, les poissons gras ou le chanvre, de même que que les aliments protéiques comme les viandes maigres, les légumineuses et les poissons. Les fibres ont aussi le pouvoir de ralentir l’absorption du sucre dans l’intestin.

Faire des exercices physiques

Pour la plupart des malades, le diabète va avec un surpoids. Lorsque c’est le cas, vous devez commencer à faire de l’exercice. Toutefois, ne brusquez pas votre corps avec des régimes drastiques. Pour perdre du poids, il est important de trouver votre rythme et de vous mettre à pratiquer de façon régulière.

Faire 4 fois par semaine de l’exercice physique pendant 30 minutes aurait un effet préventif sur le risque de diabète. Les muscles en action utilisent le glucose présent dans le sang pour obtenir l’énergie dont ils ont besoin. Lorsqu’on fait du sport, on active aussi la masse musculaire, qui devient sensible à l’insuline, provoquant une réduction de la glycémie.