D’après les statistiques, 4 millions de Français sont atteints d’un déficit auditif. Malheureusement, seuls 600 000 d’entre eux portent des appareils auditifs. Ce chiffre nous dit longs sur le phénomène qui est de plus en plus fréquent. En effet, au lieu de payer de sommes importantes sur l’achat, la population restante souhaite rester dans la surdité. Pourtant, il est possible de se procurer des prothèses auditives à un prix intéressant. Mais comment les trouver ? Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat ? On va faire le point ici !

Bien choisir l’audioprothésiste

Souhaitez-vous obtenir des prothèses adaptées à votre état de santé ? Rendez-vous directement directement auprès d’un spécialiste. En effet, un audioprothésiste est le seul à pouvoir vous aider à trouver l’appareil idéal.

Pour choisir le meilleur professionnel, prenez en compte les critères suivants :

  • La proximité. Vous devez effectivement opter pour un spécialiste à proximité de votre maison, afin de faire des économies sur les frais de déplacement.
  • La comparaison. Vous êtes aussi invité à comparer 2 à 3 offres afin de trouver la proposition adaptée à votre budget.
  • L’expérience de l’audioprothésiste

Opter pour l’appareil adapté à votre état de santé

En attendant la prescription de l’audioprothésiste, renseignez-vous sur les appareils auditifs disponibles sur le marché. Par exemple, si votre perte auditive est assez importante, alors, privilégiez les contours d’oreille classiques qui sont à installer derrière l’oreille. Malgré leur aspect indiscret, ils se révèlent plus efficaces et robustes. C’est la raison pour laquelle, les professionnels les prescrivent pour les problèmes plus importants.

Par contre, si votre perte auditive est assez légère, optez pour les intra-auriculaires. Ces derniers s’installent discrètement à l’intérieur de vos oreilles. Malheureusement, ils ne sont pas adaptés aux personnes souffrant d’arthrose. Tout simplement parce que leurs piles très petites sont difficiles à changer.

Bien évidemment, il vous est possible de vous informer sur les fonctionnalités disponibles. Actuellement, il existe des appareils haut de gamme qui disposent d’un fonctionnement automatique.

Dans tous les cas, choisissez l’appareil en fonction de votre habitude. Si vous souhaitez par exemple recevoir directement les appels via vos prothèses, alors optez pour les modèles adéquats.

Les points à vérifier avant l’achat

Avant d’acheter une prothèse auditive en ligne, vous disposez d’un délai d’un mois pendant lequel vous seriez invité à les essayer. Alors, n’hésitez pas à les porter au quotidien pour vos sorties dans les restaurants, au travail, etc.

Avant l’achat, demandez également un devis auprès de l’audioprothésiste. Ce document doit contenir des informations sur :

  • Prix de l’appareil
  • Prestations supplémentaires
  • Offre 100 % santé prévue par la législation. Sur ce point, assurez-vous que le prix de votre appareil ne dépasse pas les 1 100 €.

Et enfin, renseignez-vous également sur le taux de remboursement de vos prothèses auditives. Normalement, la sécurité sociale prend en charge à hauteur de 60 % votre achat, notamment sur sa base conventionnelle. Mais, si vous avez souscrit à une mutuelle, alors vous aurez peut-être la chance de recevoir un remboursement intégral. Alors, informez-vous auprès de votre assurance santé.