Le baume du tigre est un analgésique topique en vente libre qui contient des ingrédients tels que le camphre, le menthol, l’huile de cajeput et l’huile de clou de girofle. Il s’agit d’une crème appliqué superficiellement sur la zone douloureuse et qui est absorbé par la peau. Le baume du tigre est utilisé pour soulager divers types de douleur, notamment les maux de dos, les douleurs articulaires, les raideurs, les entorses et les douleurs arthritiques. Inventé aux alentours de 1870 par l’herboriste d’origine chinoise Aw Chu Kin, le baume du tigre a une longue histoire derrière lui. Quelle sont les dernières avancées en ce qui concerne sa fabrication et son utilisation ? Qu’est-ce qui explique sa montée en puissance ? Lisez la suite de notre article pour en apprendre plus.

Présentation du baume du tigre

Baume analgésique conditionné dans un pot hexagonal, le baume du tigre était un élément de base des armoires à pharmacie des familles depuis plusieurs générations. Aujourd’hui, ce produit a des fans dans le monde entier, y compris Lady Gaga.

Histoire du baume du tigre

Le baume du tigre est passé des anciennes cours des empereurs chinois à une notoriété mondiale. Tout a commencé quand Aw Chu Kin, un herboriste chinois qui travaillait à la cour de l’empereur, quitta la Chine et ouvrit un petit magasin appelé Eng Aun Tong à Rangoon à la fin des années 1870. Il y fabriquait et vendait un onguent spécial qui soulageait toutes sortes de maux et de douleurs.

Contrairement à ce que son nom suggère, le baume du tigre ne contient aucun ingrédient lié au tigre. Le baume, qui contient du menthol, de l’huile de menthe, de l’huile de bourgeon de clou de girofle, de l’huile de cajuput et du camphre, porte le nom du fils d’Aw, dont le nom signifie littéralement «tigre doux» (Aw Boon Haw, 文虎). C’est lui qui plus tard a hérité de la recette du baume et a transformé le baume du tigre en un produit familier avec son frère.

Quand Aw Chu Kin mourut en 1908, il laissa ses affaires à ses deux fils, Aw Boon Haw et Aw Boon Par. Ils ont emmené l’entreprise à Singapour et vendu avec succès leur pommade à des pays voisins comme la Malaisie, Hong Kong, Batavia, le Siam et diverses villes de Chine. Aw Boon Haw était est celui qui a baptisé le produit Tiger Balm (baume du tigre en anglais). Le baume du tigre a depuis été immortalisé comme l’une des formulations antalgiques les plus connues au monde.

Tigre

Composition

On distingue deux variétés de baume du tigre, à savoir le baume du tigre rouge et le baume du tigre blanc. La composition du remède varie en fonction de la variante.

Le baume du tigre rouge doit sa couleur à l’huile essentielle de cannelier de Chine. Au nombre de ses autres ingrédients, on compte :

  • le camphre (25%)
  • le menthol (10 %)
  • l’huile essentielle de menthe démentholisée (6%)
  • l’huile de cajeput (7%)
  • l’huile essentielle de cannelier de Chine (5%)
  • l’huile essentielle de clous de girofle (5%)

Le baume blanc a une composition presque similaire, mis à part quelques différences. Dans la liste de ses ingrédients, on compte :

  • le camphre (25%)
  • le menthol (8%)
  • l’huile essentielle d’eucalyptus (14%)
  • l’huile essentielle de clous de girofle (1,5%)

Les deux produits ont comme support une solution de paraffine.

Mode d’action

Le baume promet de « travailler là où ça fait mal », et de nombreux professionnels de la santé et du sport s’accordent à dire qu’un frottement vigoureux de la pommade sur un muscle endolori ou une partie du corps meurtrie atténue les courbatures. Mais contrairement à l’ibuprofène ou à l’aspirine, le baume du tigre n’attaque pas la source de la douleur. Il est composé d’anti-irritants, des substances qui provoquent de légères sensations de chaleur et de fraîcheur sur votre peau pour distraire votre cerveau. En d’autres termes, le baume du tigre ne vous envahira pas, mais il confondra et ravira vos terminaisons nerveuses et votre nez avec des ingrédients induisant des picotements.

Les composants actifs du baume du tigre sont extraits de plantes et maintenus ensemble par de l’huile de paraffine. On pense que le menthol, l’eucalyptus et l’huile de cajeput soulagent la douleur en induisant brièvement une sensation qui peut éventuellement servir de distraction à la douleur.

Le camphre, issu de Cinnamomum camphora, induit des sensations chaudes et froides dans la peau et augmente le flux sanguin. Le menthol, qui est fabriqué à partir d’huile de menthe, peut induire une constriction des muscles à l’intérieur des vaisseaux sanguins, ce qui permet de réduire la douleur.

L’huile de cajeput provient d’arbres de cajeput et est utilisée pour soulager les maux de dents et les maux de tête dans certaines cultures. L’huile de menthe démentholisée provient d’une plante de menthe poivrée et est utilisée comme traitement topique de la douleur. L’huile de clou de girofle est utilisée pour soulager les douleurs dentaires.

Présentation des symptômes, troubles et maladies traités par le baume du tigre

En règle générale, le baume rouge est utilisé pour le traitement des douleurs et contractures musculaires et articulaires, tandis que le baume blanc sert au traitement des maux de tête, de la congestion nasale et des piqûres d’insectes.

Maux traités par le remède

Au nombre des troubles traités par ce remède, on compte :

  • les douleurs
  • les maux de tête de tension
  • le froid et la congestion
  • les lombalgies
  • les torticolis
  • les douleurs à l’épaule
  • les douleurs articulaires

Les ingrédients du baume, tels que le camphre, augmentent le flux sanguin vers la surface de la peau, créant une sensation de chaleur qui peut distraire la douleur et la raideur. Le camphre et le menthol peuvent également améliorer la circulation sanguine vers les muscles, accélérant potentiellement le temps de guérison et réduisant l’inflammation.

D’autres ingrédients du baume du tigre, tels que le salicylate de méthyle, agissent comme des analgésiques et engourdissent la peau, ce qui peut réduire la raideur et les courbatures.

Les timbres adhésifs peuvent être les plus utiles pour les douleurs musculaires et les tensions musculaires, car un timbre libère régulièrement les principes actifs sur une période prolongée.

Le baume du tigre contient des ingrédients qui peuvent aider à soulager la congestion des sinus et de la poitrine. Certains sont utilisés depuis des siècles dans les huiles, les pommades et les inhalants pour soulager la congestion due au rhume et aux allergies.

Le camphre agit comme un expectorant léger, un décongestionnant nasal et un antitussif. Le menthol peut aider à soulager les voies nasales irritées, aidant ainsi à soulager les nez bouchés.

Baume du tigre blanc

Comment utiliser le baume du tigre ?

Utilisez le baume du tigre exactement comme indiqué sur l’étiquette ou tel que prescrit par votre médecin. Lavez-vous les mains avant et après l’application de ce médicament. Lors de votre première utilisation, appliquez le produit uniquement sur une petite zone de la peau pour tester la réaction de votre peau au médicament.

Le camphre et le menthol peuvent provoquer une sensation de brûlure ou de froid, qui est généralement légère et devrait diminuer avec le temps si vous continuez à utiliser. Si cette sensation provoque une gêne importante, lavez la peau à l’eau et au savon.

Ne pas utiliser sur une peau brûlée par le soleil, brûlée par le vent, sèche, gercée, irritée ou fissurée. Ne couvrez pas la peau traitée avec un pansement et ne l’exposez pas à la chaleur d’un spa, d’un coussin chauffant ou d’un sauna.

N’appliquez pas ce médicament moins d’une heure avant ou 30 minutes après avoir pris un bain ou une douche. Appelez votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas après 7 jours de traitement, ou si vous avez de la fièvre, des maux de tête ou une éruption cutanée. Appelez également votre médecin si vous avez toujours mal, ou si la douleur disparaît puis revient dans quelques jours. Ranger à température ambiante. Gardez le médicament bien fermé lorsqu’il n’est pas utilisé.

Précautions d’utilisation

Le baume du tigre est réservé à un usage externe. Il ne doit pas être pris par la bouche et ne doit pas entrer en contact avec les yeux, ni avec d’autres zones sensibles, telles que les conduits auditifs, le vagin ou le rectum. Vous ne devriez pas utiliser de baume du tigre sur une plaie ouverte.

Commencez par tester le produit sur une petite surface pour vous assurer qu’il ne provoque pas d’irritation avant de l’appliquer à grande échelle sur votre peau. Une irritation de la peau peut provoquer des douleurs, des rougeurs ou, rarement, des saignements de la zone touchée.

Le baume du tigre peut également provoquer une réaction allergique, pouvant se manifester par une éruption cutanée, un gonflement de la peau ou de la gorge ou des difficultés respiratoires.

Présentation des dernières avancées sur le baume du tigre

Le commerce du baume du tigre a connu une période difficile après la mort des frères Aw; Boon Par en 1944 et Boon Haw en 1954. Après une période d’incertitude, le banquier singapourien, le Dr Wee Cho Yaw, a pris le contrôle de Haw Par en 1981 et a commencé à reconstruire la société. En 1992, Haw Par a repris Tiger Balm qui avait été franchisé pendant 20 ans. À cette époque, le baume n’était plus que l’ombre de lui-même.

La renaissance du tigre

«Lorsque nous l’avons récupéré, le produit avait perdu presque une génération d’utilisateurs», explique Han, son actuel directeur. Il a rejoint la société en 1992 après avoir été chassé de la tête de Vicks VapoRub, l’un des concurrents directs de Tiger Balm. Né en Malaisie, Han a grandi à Singapour et, comme la plupart des citadins, il connaissait le baume du tigre depuis sa jeunesse. D’un point de vue professionnel, il a vu les difficultés de la marque.

Han était convaincu que la faiblesse découlait de l’image de marque, pas du produit. Le baume du tigre agit en insensibilisant les terminaisons nerveuses par des sensations de refroidissement et de chaleur. Il interrompt les autres signaux de douleurs musculaires ou de piqûres d’insectes.

Il est beaucoup plus puissant que la plupart des produits similaires sur le marché. Vicks contient 8,6% d’ingrédients actifs: camphre synthétique, huile d’eucalyptus et menthol. Le baume du tigre en contient 60%, notamment les huiles essentielles de camphre naturel, de menthe, de cajeput, de menthol et de girofle.

Mais la pommade avait ses limites. Certains consommateurs ne voulaient pas sentir le baume du tigre quand ils étaient assis au bureau; d’autres n’aimaient pas à quel point c’était gras. Et un pot de pommade peut durer des mois, voire une année. Ce n’était guère une recette pour la croissance des revenus.

Han réalisa que le principal défi de Tiger Balm consistait à améliorer sa portée. La formule de la société a donc été adaptée à une nouvelle gamme de produits. Le premier était un pansement jetable, introduit en 1993.

De nouveaux produits

Depuis lors, la société a lancé une gamme de crèmes réchauffante destinées au sport et appelées Tiger Balm Active, des patchs anti-moustiques et, plus récemment, un massage du cou et des épaules parfumé à la lavande. Tous ces produits sont destinés spécifiquement aux muscles sollicités par la posture des utilisateurs de smartphones. En tout, il y a maintenant 10 produits sous la marque Tiger Balm :

  • Active Muscle Spray
  • Ultra Strength Ointment
  • Pain Relieving Patch
  • Extra Strength Ointment
  • Neck & Shoulder Rub
  • Arthritis Rub
  • Liniment
  • Muscle Rub
  • Active Muscle Gel
  • Active Muscle Rub

Tiger Balm Active Muscle Spray est un analgésique qui lutte efficacement contre les douleurs musculaires et les douleurs touchant des zones difficiles à atteindre. Le spray procure un soulagement rapide de la douleur et de l’inconfort résultant d’un entraînement sportif intense.

Tiger Balm Active Muscle Gel est parfait pour récupérer après l’entraînement ou après le sport. Il aide à combattre la fatigue musculaire et aide à la récupération avec une sensation de refroidissement puis de réchauffement. La texture aqueuse du gel permet une application facile sur de grandes surfaces du corps.

Tigre rouge

Tiger Balm Active Muscle Rub est le soulagement idéal de la douleur de pré-entraînement pour les amateurs de sport. La sensation de chaleur de la crème non grasse soulage les douleurs musculaires et constitue un échauffement efficace avant le sport.

L’huile de cassia contenu dans Tiger Balm Extra procure un arôme apaisant, ainsi que la couleur brun-rougeâtre familière de cette pommade. Plus important encore, le mélange à base de plantes aide à soulager les douleurs articulaires et musculaires et à apaiser les muscles fatigués. Il peut être utilisé pendant l’échauffement avant l’exercice ou pour soulager la douleur après l’entraînement. C’est aussi un favori des personnes souffrant d’arthrite.

Lorsque vous êtes prêt à faire face à la douleur, alors vous êtes prêt pour Tiger Balm Ultra. Cet onguent non tachant contient la plus forte concentration d’ingrédients à base de plantes du baume du tigre pour fournir une chaleur pénétrante aux muscles. Une application vous procure un soulagement rapide, chaud et réconfortant des douleurs articulaires et musculaires. Le remède soulage également les muscles raides, l’arthrite des mains et des articulations, les maux de dos causés par un effort excessif et même des maux de dos pendant la grossesse.

Alliant le mélange d’ingrédients à base de plantes du baume du tigre à la propreté d’un patch, les patchs analgésiques baume du tigre procurent un soulagement puissant et pratique de la douleur pendant des heures avec une odeur minimale. Ils ne sont ni salissants ni graisseux et ne tachent pas les vêtements. Le patch hydrogel ventilé épouse les formes de votre corps pour offrir un confort et un soulagement optimaux, tandis que le film protecteur anti-arrachement facilite l’application et le retrait. Le patch est également disponible en grande taille pour les grandes parties du corps, en particulier le bas du dos.

Présentation des pistes en cours d’exploration sur le sujet

En plus de son utilisation traditionnelle, ce remède a de très nombreuses utilisations potentielles. De nombreux travaux de recherches attestent d’ailleurs du potentiel immense de ce baume inventé, il y a de cela plus d’une centaine d’année.

Maux de tête et circulation sanguine

Quelques-unes de ces utilisations ont été soutenues par des études scientifiques. Par exemple, le baume du tigre est une huile de massage efficace pour stimuler la circulation sanguine. Dans l’édition 2007 du Journal scandinave de médecine et de sciences dans le sport, des chercheurs ont annoncé qu’un massage à base de ce baume du tigre sur le mollet de la jambe avait entraîné une augmentation du débit sanguin à la fois au niveau de la peau et du mollet.

Une autre étude du Médecin de famille australien de 1996 a révélé que l’utilisation topique de baume du tigre pour soulager les céphalées de tension réduisait considérablement la gravité du mal de tête par rapport à un placebo.

Traitement de la sinusite

Les sinus se composent de quatre paires de cavités creuses situées dans les pommettes, le front, entre les yeux et derrière la cavité nasale. À l’exception d’une fine couche de mucus, les sinus sains sont vides, mais lorsqu’ils sont enflammés, ils produisent du mucus qui se déverse dans le nez.

Le baume du tigre, un onguent polyvalent contenant des huiles de camphre, de menthol, de clou de girofle et d’eucalyptus, est utilisé en Asie depuis des siècles et bon nombre de ses ingrédients sont également présents dans les décongestionnants de marque. Une étude digne de confiance a conclu que le baume du tigre atténuait la douleur causée par la sinusite encore plus rapidement que l’acétaminophène.

Appliquez de petites quantités de baume du tigre sur chaque tempe et massez la peau. Individuellement et en combinaison, les ingrédients agissent de plusieurs manières. Ils agissent comme un anesthésique local doux, créent une sensation de chaleur qui aide à détourner l’attention de la douleur, soulagent la tension musculaire et augmentent la circulation sanguine dans la région.  

Traitement du rhume et de la congestion

Les ingrédients contenus dans le baume du tigre peuvent aider à atténuer les symptômes du rhume. Le baume du tigre contient des ingrédients qui peuvent aider à soulager la congestion des sinus et de la poitrine. Certains sont utilisés depuis des siècles dans les huiles, les pommades et les inhalants pour soulager la congestion due au rhume et aux allergies.

Le camphre agit comme un expectorant léger, un décongestionnant nasal et un antitussif. Le menthol peut aider à soulager les voies nasales irritées, aidant ainsi à soulager les nez bouchés. Dans une étude menée en 2013, 14 personnes qui avaient inhalé une solution de menthol à 1% avant d’être exposées au capsicum, un inducteur de la toux, prirent plus de temps à tousser que celles qui n’avaient pas utilisé la solution de menthol. Les personnes qui cherchent à utiliser le baume du tigre pour soulager la congestion ou d’autres symptômes du rhume doivent acheter des formules ne contenant pas d’inducteurs de la toux, telles que le capsicum et l’huile de girofle.

Répulsif anti-moustique

La plupart d’entre nous savent que les pommades du tigre rouges et blanches sont vraiment efficaces pour traiter les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes. Mais savez-vous que ces onguents sont excellents pour vous protéger des moustiques? Oubliez l’achat d’appareils à ultrasons. Ils sont peu pratiques à transporter et surtout inefficaces, sans compter qu’ils peuvent être aussi coûteux.

Oubliez les bobines anti-moustiques. Ils constituent un risque potentiel d’incendie et nous avons personnellement le sentiment que s’ils tuent les moustiques, ils ne seront probablement pas très bon pour nos poumons. Vous est-il déjà arrivé de penser qu’en brûlant une bobine de moustique, le mobilier et les vêtements de votre chambre sentiront le parfum de la bobine de moustique le lendemain?

La crainte du public vis-à-vis de la dengue et du paludisme a poussé la marque singapourienne Tiger Balm à se tourner vers le segment des produits anti-moustiques. Compagnon essentiel pour les grands espaces, le spray anti-moustiques utilise un mélange unique à base de baume du tigre et d’huile de citronnelle pour vous protéger des piqûres de moustiques.  

Sources :