Pour une raison ou pour une autre, de nombreux seniors optent pour les maisons de retraite une fois qu’ils arrêtent de travailler. Ce sont des établissements où ils retrouvent de nombreuses autres personnes de leur âge, mais aussi, et surtout, reçoivent des soins adaptés à leur état de santé. Cependant, de nos jours il est difficile de trouver ce type de maisons en France. La plupart de maisons disponibles sont saturées, ou certaines passent inaperçues ou elles sont trop éloignées. Toutefois, il existe plusieurs astuces pour vous permettre de trouver facilement une maison de retraite de qualité proche de votre résidence.

Consulter un annuaire des maisons de retraite

L’annuaire des maisons de retraite en France est une solution efficace pour trouver une maison de retraite de qualité sans perdre du temps. Vous en retrouvez plusieurs, dont l’un des plus efficaces est l’annuaire santé e-pro. Il dispose de 7316 maisons de retraite référencées dans toute la France et il est simple, efficace et facile à utiliser.

Pour en profiter et trouver facilement la résidence de votre choix, il suffit de choisir la région où vous souhaitez trouver l’établissement. Le résultat fera apparaître les départements avec les principales villes disposant de maisons de retraite. Il suffit de cliquer sur le département ou la ville de votre choix. Vous verrez s’afficher alors une liste de plusieurs résidences pour personnes âgées.

Au niveau de chaque maison de retraite, vous retrouvez les informations qu’il faut sur l’entreprise. Il s’agit entre autres de :

  • Les horaires d’ouverture ;
  • Les secteurs d’activité ;
  • Les coordonnées GPS ;
  • Leurs numéros de téléphone ;
  • Le code postal, etc.

En gros, toutes les informations qu’il vous faut pour faire le bon choix. Par ailleurs, en dehors des maisons de retraite, vous retrouvez également les centres de convalescence, les maisons de repos, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), …

Utiliser une plateforme spécialisée

Il existe des plateformes spécialisées qui vous facilitent également les recherches par rapport aux maisons de retraite. Elles sont appelées des portails d’orientation. Elles vous permettent aussi de faire votre demande en ligne et de transmettre votre dossier à votre médecin traitant. Vous pouvez même y suivre l’avancement du dossier.

En dehors d’un annuaire national des maisons de retraite, vous retrouvez une aide à la recherche des résidences répondant à vos critères. Aussi, vous avez la possibilité d’y faire une transmission sécurisée des données médicales.

maison de retraite

Utiliser une application

Saviez-vous qu’il existe des applications pour trouver une maison de retraite ? Eh bien oui ! Elles vous permettent de trouver en un clic une maison de retraite pas loin de chez vous, et qui saura répondre à vos attentes. Elles sont disponibles aussi bien sur iOS que sur Android. Elles vous indiquent le type d’hébergement, les différents services proposés, les tarifs, le nombre de places disponibles par établissement, … Elles sont créées surtout pour répondre aux besoins de proximité entre la maison de retraite et la résidence familiale.

Il faut également souligner que ces applications représentent une plateforme de communication pour créer un lien entre établissements et familles. Elles s’inscrivent dans les obligations de traçabilité de communication entre ces acteurs. Les familles des seniors peuvent savoir ce qui se passe dans les établissements, être informées des prochaines animations ou des propositions de menus.

Le bouche-à-oreille

Comment parler de trouver des professionnels sans évoquer le bouche-à-oreille ? Même si avec le numérique il n’est plus forcément question de se tourner vers qui que ce soit pour trouver ce que l’on cherche, cette pratique est toujours d’actualité. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens d’être sûr de trouver un professionnel compétent. Alors, n’hésitez pas à demander à votre entourage où trouver les meilleures maisons de retraite dans votre région. Vous aurez sûrement des informations fiables.